Renault Mégane III : Coup de coeur

Renault Mégane III : Coup de coeur

Saviez-vous que 30% des ventes de Renault sont assurées par la Mégane ? Saviez-vous aussi que cette compacte, qui s’est vendue à plus de 8,5 millions d’exemplaires depuis son lancement, détient 10% en part de marché dans sa catégorie ? Vous ne le saviez probablement pas non plus, mais une voiture sur trois vendue en Europe est une compacte. Enfin, il faudrait également le faire savoir : le design est le premier critère d’achat pour les clients de ce segment ! A partir de ce dernier constat, les concepteurs et designers en charge du renouvellement de la Mégane ont bien travaillé leur copie. Il en résulte une compacte longue de 4,29 m et au style très racé, suggérant à la fois dynamisme et robustesse. Principale particularité du physique de cette française : son capot adopte une nervure en demi-cercle, qui repart d’un montant à l’autre, en traversant le logo de la calandre. Les blocs de phares ne sont pas en reste, donnant encore plus de caractère à cette Mégane, notamment dans sa version Coupé, soit lorsqu’ils sont soulignés par des écopes en chrome satiné. Tout aussi originale la partie arrière évoque subtilement les rondeurs de la face avant, avec une lunette au dessin inférieur arqué, longeant de larges feux profilés.
Mais, la nouvelle Mégane n’est pas que bien dessinée, elle est également bien pensée. Extérieurement d’abord, avec par exemple d’épaisses baguettes latérales en plastique noir, montées au ras des portières. Objectif : protéger le bas de la caisse lorsqu’on stationne aux abords d’un haut trottoir. Autre élément pratique de la carrosserie : la découpe frontale du capot a été reculée afin d’éviter que ce dernier ne soit froissé et donc remplacé en cas de petite collision. Objectif : réduire les coûts de réparation. Toujours s’agissant d’aspects pratiques, l’habitacle n’en manque pas non plus. Outre différents éléments devenus standardisés sur toutes les grandes Renault (carte d’accès et de démarrage, frein de parking automatique, climatisation bi-zones à 3 modes…), la Mégane III adopte une instrumentation inédite et à affichage mixte. Elle marie compteur analogique pour le régime moteur et écran digital pour l’affichage principal et central de la vitesse. La présentation intérieure est appréciable autant par la rigueur de la finition que par la qualité des matériaux, à l’image du revêtement tendre dit «slush», qui habille la planche de bord. Mais surtout, la Mégane III brille par l’ergonomie de son poste de conduite. On aurait aimé se satisfaire autant pour ce qui est de l’habitabilité arrière, mais la banquette est suffisante pour trois adultes sans plus. En revanche, le coffre est l’un des plus grands du segment, cubant 405 dm3 !
Mécaniquement, la Mégane compte pas moins de huit moteurs, dont la puissance va de 85 à 180 chevaux. Parmi ces blocs, le Diesel représente plus de la moitié et sa gamme est coiffée par le 1.9 dCi de 130 ch. Une version que nous avons eu l’occasion de conduire sur les routes et autoroutes espagnoles, non sans en apprécier les qualités dynamiques. Il y a d’abord le silence de fonctionnement, y compris à vive allure, puisque ce bloc est accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses, laquelle permet d’ailleurs une consommation extra-urbaine pouvant descendre jusqu’à 4,4 l/100 km. Notre Mégane essayée nous a ensuite gratifié de sa bonne tenue de route, forte d’une base roulante améliorée à tous les niveaux (suspensions reparamétrées, nouvelle direction assistée électrique…). Résultat : le confort est la précision de conduite de cette compacte sont tels, qu’ils donnent l’impression de conduire une voiture du segment supérieur. «Tel était notre objectif», nous rétorquent les ingénieurs du losange, fiers et confiants par rapport à la Mégane III. Celle-ci, fraîchement commercialisée en Europe, arrivera au Maroc au courant du deuxième trimestre 2009.

• DNES à Madrid
Jalil Bennani

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