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Renault Mégane: Le 4ème opus est là !

© D.R

Rappelez-vous. C’était en 1995, il y a 20 ans de cela. La première Renault Mégane avait alors vu le jour, en remplacement de la R19.

Trois générations et 6,6 millions de modèles vendus plus tard dans le monde, voici que la marque au losange décide aujourd’hui de sortir une quatrième mouture de sa berline compacte. Celle-ci avait déjà été découverte au dernier Salon de Francfort. Elle devrait gagner les concessions européennes dans les semaines qui viennent (mi-janvier 2016). Au Maroc, la belle risque de se faire attendre un peu plus longtemps, mais elle devrait en revanche trôner sur le stand Renault au prochain Salon Auto Expo. Son prix de vente pourrait se négocier aux alentours de 220.000 DH.

Proportions revues à la hausse

La nouvelle berline compacte devra donc représenter l’un des modèles les plus attendus sur le marché en 2016. Fabriquée en Espagne à Palencia, elle conserve un profil ressemblant à celui de la Mégane 3, avec toutefois des proportions revues à la hausse. Plus longue donc (+ 6 cm pour 4,36 mètres), mais aussi plus basse (- 25 mm) que sa devancière, elle hérite d’une cosmétique plus dynamique. La calandre s’orne d’un énorme losange vertical tandis que la grille s’affiche en nid d’abeille et les flancs deviennent plus sculptés. Se prolongeant sur le bouclier, les phares arborent une signature lumineuse en «C». Plus originale encore, la poupe se pare de feux allant d’un bout à l’autre du hayon.

Une déclinaison sport aussi…

La Mégane 4 s’équipe de la fameuse plate-forme CMF (Common Module Family), qui a servi aux Renault Kadjar et Espace, ainsi qu’aux Nissan X-Trail, Qashqai et Pulsar. L’empattement passe de 2,64 m à 2,67 m. Le train avant s’élargit de 47 mm, tandis que le train arrière prend 39 mm par rapport à l’ancienne mouture. La Mégane 4ème du nom reçoit le système 4Control à quatre roues directrices. Le constructeur au losange n’a pas attendu que son bébé prenne de vieux os pour sortir une version GT d’une puissance de 205 chevaux disponible dès le lancement. Celle-ci est badgée Renault Sport, avec un extracteur à l’arrière et un bouclier plus aéré.

4 comme 4-cylindres…

Sous le capot, la Mégane abrite des 4-cylindres. Les blocs diesel s’articulent autour du 1.5 et du 1.6 dCi qui développent, respectivement, 90, 110 et 130 ch. La boîte de vitesses EDC est à 6 rapports. On retrouve aussi des motorisations essence turbocompressées siglées TCe, avec un 1.2 litre de 100 ch ou 130 ch. Ce dernier est associé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage EDC, à 7 rapports. Cette transmission, qui comprend des palettes au volant, équipe également la version GT avec son bloc 1.6 litre de 205 ch. Cette déclinaison GT comprendra bientôt (courant 2016), une motorisation diesel 1.6 dCi de 165 ch.

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Deux questions à Pierre TrussDirecteur marketing de Renault commerce Maroc
ALM : Quelle est la star du stand Renault au Salon Auto Expo ?

pierre-TrussPierre Truss : La star Renault du Salon de Casablanca n’est nulle autre que la nouvelle Mégane dans sa version dite «normale», mais également avec sa déclinaison GT développée par Renault Sport, qui marque aussi un peu le retour du losange en Formule 1. Parmi les nouveautés qui signent également présent au Salon de Casablanca, vous avez le très attendu Talisman.

Et la Renault RS 0.1 qui revient tout droit du Marrekch Grand Prix ? Que fait-elle sur le stand Renault ?

Oui, la RS 0.1 a été présente au Grand Prix WTCC de Marrakech, non pas pour y courir mais pour transmettre au grand public la passion de Renault pour le sport automobile. Comme vous le savez, Renault est retourné à la Formule 1. L’année dernière nous avions réalisé des performances très remarquées en Formule électrique, qui est un domaine dans lequel nous excellons. Le sport automobile a toujours été dans les gènes de Renault. Si elle se trouve aujourd’hui sur le stand de la marque à l’Auto Expo c’est pour rappeler toute la sportivité caractéristique du losange.

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