Renault renoue avec la croissance

Renault renoue avec la croissance

Le bilan peut sembler mitigé, mais il reste positif. Il s’agit des ventes mondiales du groupe Renault (marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors) au terme de l’année 2007. «Mitigé, mais positif», car si le groupe français a enregistré une hausse globale de 2,2% de ses ventes mondiales, il a en revanche écopé d’un léger recul sur son marché domestique. Plus précisément et comme l’a annoncé Patrick Blain, le directeur commercial de Renault, lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, les ventes mondiales du groupe Renault ont atteint 2.487.453 véhicules en 2007. En parts de marché mondiales, celle du groupe au losange s’établit à 3,6 %. «Les résultats commerciaux 2007 sont conformes à nos prévisions : un premier semestre en baisse suivi d’un retour à la croissance au second semestre, soutenu par les nouveaux produits, tels que Nouvelle Twingo et Nouvelle Laguna», a déclaré M. Blain. Renault aime donc à préciser que c’est à partir du second semestre que ses ventes ont commencé à renouer avec la croissance. «L’arrivée de la nouvelle génération de la Twingo en juin, puis celle de la Laguna III en octobre a marqué le début d’une dynamique de reconquête pour la marque Renault, sur les marchés européens», explique un communiqué du constructeur. Pourtant, le même document indique qu’en Europe, le groupe Renault a vu ses livraisons reculer de 4,1% (à 1.624.266 unités vendues) et ce, du fait de la conjoncture très concurrentielle qui caractérise les principaux marchés du Vieux Continent. Dans le détail, on apprend que les ventes de la marque Renault ont baissé de 6,1%, alors que celles de Dacia ont explosé de 67,7% à 79.672 Logan (toutes versions confondues) vendues.
Nonobstant son léger fléchissement en France, Renault y conserve sa première place avec 594.069 immatriculations et une part de marché VP+VU (voitures particulières + véhicules utilitaires) de 23,5 %. De son côté, la marque Dacia a progressé de 74,1%, avec 1,3 % de part de marché et entre au 13ème rang du classement des marques VP dans l’Hexagone. La Logan continue donc sa percée commerciale mondiale, avec un succès confirmé à travers les quelque 367.745 unités vendues sous les 2 marques Renault et Dacia, soit une croissance de plus de 48 %. Hors d’Europe, le groupe poursuit sa croissance internationale avec une augmentation de ses ventes de 16,5 % atteignant 863.187 véhicules vendus, soit près de 35 % des ventes totales du groupe Renault.
Dans la région «Euromed», qui regroupe notamment des marchés comme la Roumanie, la Russie et les pays du Maghreb, le groupe Renault a vu ses ventes (VP+VU) progresser de 11,4% avec 424.085 véhicules vendus. Le groupe est leader sur 3 marchés : la Roumanie, la Turquie et le Maroc (voir encadré). En Russie, un marché en forte progression (+36,2 %), ses ventes ont dépassé pour la première fois le seuil des 100.000 unités, grâce au succès remporté par l’ensemble de la gamme, et tout particulièrement la Logan (67.844 unités vendues en 2007) qui y est commercialisée sous la marque Renault.
Du côté de l’Amérique latine, zone de marchés dynamiques (+18,2%), Renault a enregistré une croissance soutenue de ses ventes (+33,4%) atteignant 247.403 unités, essentiellement de marque Renault. La croissance du Groupe est remarquable en Argentine (+39%), au Brésil (+42,9%) et au Venezuela (+133%), où les ventes du losange ont progressé plus que les marchés.
Enfin, dans la région Asie-Afrique (zone en hausse de 4,2%), les ventes du Groupe sont en croissance de 9,8%, avec une envolée des ventes de la marque Renault (+35,5%) à 71.145 véhicules vendus (VP+VU). En Corée du Sud, les ventes de Renault Samsung Motors (RSM) sont en légère baisse à 117.376 unités (-1,4%), mais plus pour longtemps. Le QM5, premier crossover du Groupe, a été lancé mi-décembre et devrait ainsi changer la donne.
L’année qui vient de débuter s’annonce, elle, sous de bons auspices, avec l’introduction de quelques nouveautés. «En 2008, l’offensive produit s’intensifiera avec le lancement de 9 nouveaux modèles. Les trois marques contribueront à la solide croissance du groupe Renault. Nous prévoyons une hausse des ventes dans chaque Région, et une croissance globale des ventes de plus de 10%», a déclaré M. Blain.


 

Renault : Label auto le plus vendu au Maroc en 2007


Pour une énième fois consécutive, Renault Maroc a clôturé l’année en préservant son statut de leader du marché automobile marocain toutes catégories confondues. En effet, si l’importateur Kia Motors a terminé premier dans le classement des ventes de voitures importées en 2007, la marque Renault reste le label automobile le plus vendu du Royaume, au terme de la même année. En effet, 17.515 véhicules badgés du losange ont été livrés à de nouveaux clients l’an dernier, soit une progression de 25% par rapport à 2006. Plus de 60% de ce volume a été réalisé par le Kangoo monté localement à la Somaca. Par ailleurs, Renault Maroc (marques Renault, Dacia et Nissan) a totalisé plus de 30.000 véhicules vendus en 2007 (30.151 exactement), soit une hausse de 12,7%. Dans ce volume, les ventes de Dacia Logan représentent un peu moins de la moitié, puisqu’elles ont atteint 12.636 unités en 2007.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *