Renault RS 01: Ce fut la star de Marrakech !

Renault RS 01: Ce fut la star de Marrakech !

La Renault RS 0.1 était arrivée, sous sa parure jaune or, sur le tout nouveau Circuit Moulay El Hassan de Marrakech qui a accueilli il y a quelques jours l’étape marocaine du WTCC.

Supercar à la french touch !

Supercar à la française, la Renault RS 01 est le véhicule du losange le plus performant de l’histoire. Elle tire la langue aux meilleures sportives de la planète, que ce soit la Porsche 911, la Ferrari 488, la McLaren 650S, ou encore la Audi R8 ! Ce bolide jaune s’adjuge une carrosserie en composite, une cellule en carbone Dallara. La RS 01 est plus rapide qu’une Ferrari !
Son capot abrite le très musclé V6 3.8 l biturbo de l’indétrônable Nissan GT-R dans sa version Nismo. Le moteur distille une puissance de pas moins de 550 chevaux et un couple de l’ordre de 600 Nm, le tout pour un poids plume de 1.100 kg et une vitesse de pointe de 300 km/h. Des stats qui présagent d’emblée que les performances seront tout sauf ridicules. Et c’est le cas ! Avec un niveau de compétitivité compris entre «le DTM et les meilleures GT3» et un look à faire tomber, la R.S.01 a tous les attributs pour bien figurer dans diverses compétitions automobiles. Pour rappel, la voiture est propulsée par un V6 3.8 litres bi-turbo d’origine Nismo de plus de 500 chevaux.

«Hot lap» inoubliable !

Pour fêter en beauté l’arrivée du monstre jaune sur le paddock marrakchi, Renault Maroc a réservé près de 33 baptêmes de piste à bord du bolide à quelques rares privilégiés qui, accompagnés d’un pilote professionnel, pouvaient mesurer réellement toutes les capacités de l’engin sur circuit.
Nous avons eu la chance de faire le « hot lap » à son bord sur le baquet droit, à côté du talentueux pilote et cascadeur, Julien Piguet, qui était au volant. Une expérience aussi rare que grisante en somme ! La bête jaune or est rugissante, écumante, envoûtante !
Dès les premiers mètres engagés, on est hypnotisé par les vibrations qui secouent l’habitacle. Une douce symphonie qui vient se greffer à une reprise phénoménale. Celle-ci ne manque pas de nous river au baquet à chaque fois que Piguet écrase le champignon. Durant le tour de piste, nous doublons sur notre chemin plusieurs Mégane RS dotés pourtant de la motorisation 275 CV ! C’est vous dire à quel point la RS 01 est une débauche de puissance bien à part chez le losange. Bref, un mythe à part entière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *