Renault Talisman: Patronyme de la nouvelle berline haut de gamme

Renault Talisman: Patronyme de la nouvelle berline haut de gamme

Renault Talisman est venu suppléer la Laguna après que celle-ci ait rendu de loyaux services. Une grande mission l’attend, celle de redorer le blason quelque peu écorné par les résultats mitigés de ces prédecesseurs.

«Chez Renault, nous concevons nos voitures en observant la vie de nos clients». C’est en ces termes que s’est exprimé Laurens Van Den Acker, directeur du design industriel de Renault, à l’occasion du lancement de la nouvelle berline Talisman. C’est dire que le nouveau-né répond aux impératifs du quotidien en termes de mobilités et aux différentes attentes du conducteur.

Renault Talisman est venu suppléer la Laguna après que celle-ci ait rendu de loyaux services. Une grande mission l’attend, celle de redorer le blason quelque peu écorné par les résultats mitigés de ces prédecesseurs.

Les atouts d’une grande berline

Des fois, les chiffres sont plus éloquents que les mots. Lorsque l’on apprend que le Renault Talisman propose un gabarit généreux de 4,85 m de long, 1,87 m de large et une hauteur contenue à 1,46 m, on peut décemment affirmer que nous avons affaire à un monstre qui cache encore des merveilles à l’intérieur. En effet, le grand empattement de 2,81 m dégage beaucoup d’espace pour les occupants et leurs bagages. Les voies avant et arrière de 1,61 m assoient visuellement la présence imposante de la voiture.

renault-talisman-2

Un metling-pot de technologie 

Déverouiller une voiture se fait autrement avec le Renault Talisman. Il accueille le plus simplement possible son conducteur et ses passagers lorsqu’ils s’approchent de la voiture, grâce à la détection de la carte mains libres : les feux de jour (Day Running Light) et feux arrière s’allument, le plafonnier s’illumine, les rétroviseurs extérieurs se déploient, le sol s’éclaire devant la portière, l’ambiance lumineuse s’active et les clignotants signalent le déverrouillage de la voiture. A l’ouverture de la porte, le panneau d’instrumentation s’anime, l’écran R-Link 2 affiche une animation d’accueil et une signature sonore accueille le conducteur.

Le lancement de la commercialisation de Renault Talisman coincide avec la période automnale connue pour ses températures instables. La berline, elle, n’a pas de souci à se faire par rapport à ce point. Renault Talisman est équipé de la climatisation automatique bizone. Dotée d’un capteur d’humidité, elle se déclenche automatiquement en cas d’excès d’humidité dans l’air. Elle bénéficie d’un filtre combiné à charbon actif pour combattre les odeurs et les gaz polluants (poussière, pollen, NO, SO, Toluène, etc.). Quant à la fonction chauffage, elle comporte deux positions. Elle permet d’atteindre une température de 30°C en 5 min par -18°C. En cas de chaleur, la ventilation combat l’humidité et la chaleur corporelle au point que la température perçue peut diminuer de 5°C.

renault-talisman-6

Un habitacle modernisé

L’habitacle continue de faire table rase du passé. Le choix des matériaux, le souci des détails et les ajustages se rapprochent des modèles premium. Aujourd’hui le conducteur est parfois spectateur de technologie.

Pour l’accueillir, le siège recule automatiquement sur 50 mm (sur les sièges électriques) pour faciliter l’accès à bord. Il se replace de lui-même en position une fois le conducteur installé.

Les sièges avant de Talisman offrent une grande largeur. Pensés comme des fauteuils de «classe affaire», ils réunissent les meilleures caractéristiques de la catégorie introduisant la technologie baptisée Cover Carving Technology, une nouvelle coque semi-rigide et résistante qui donne une nouvelle liberté au design et améliore la qualité perçue, l’habitabilité (+3 cm aux genoux à l’arrière) et le poids (-1 kg par rapport aux coques traditionnelles en plastique).

Des motorisations performantes et efficientes

Renault Talisman est animée par un moteur Energy dCi 160 ch de cylindrée contenue à la fois performant et efficient. Ce moteur est d’autant plus à l’aise dans Talisman qu’il anime une caisse aérodynamique au Cx de 0,27 et plus légère encore de 200 kilos que celle du grand crossover de Renault, le Nouvel Espace. Cette motorisation bénéficie du savoir-faire de motoriste de Renault, forgé en compétition et notamment en Formule 1. Doté des technologies de dernière génération, le moteur de Talisman répond présent sur le terrain du plaisir comme de la consommation.

renault-talisman-4Un châssis sans équivalent sur le segment

Légion sont les qualités qui caractérisent Renault Talisman sur la route. Il bénéficie d’un comportement routier unique grâce à l’association du châssis 4 Control (4 roues directrices) et de l’amortissement orchestré par la technologie Multi-Sense.

En associant le châssis 4Control et l’amortissement piloté, Renault innove pour étendre le champ des sensations accessibles en matière de plaisir et de sécurité. Les bénéfices offerts par ces technologies et leur coordination par le système Multi-Sense dépassent en nature et en intensité ceux issus d’une démarche classique consistant à jouer sur la puissance, la direction, le freinage, l’amortissement, etc, sans changer fondamentalement la palette de sensations proposée par la voiture. Au lieu de doser chaque composante et de les classer dans des modes prédéfinis, Renault change la donne. Et Talisman opte pour des choix technologiques sans équivalent sur le segment. La combinaison personnalisable de tous les effets activés par le Multi-Sense de Renault fait évoluer radicalement la perception de sa voiture par le conducteur. C’est comme si Talisman devenait plus court, plus mobile, plus maniable ou au contraire plus sereine et plus stable. Instantanément et à volonté, le conducteur a toute liberté pour composer son propre mode, accéder à ses préférences et disposer ainsi de plusieurs voitures en une. Cette fois, Renault ne peut pas rater le coche sur un segment où il joue son image. Le groupe a compris qu’il ne pouvait s’imposer sur le haut de gamme qu’avec des arguments qui le feraient distinguer par rapport à ses concurrents notamment allemands. Mais Renault Talisman peut s’enorgueillir par ses lignes et l’attachement tout comme l’intérêt qu’il a apporté aux codes du haut de gamme.

renault-talisman-prix

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *