Automobile

Renault, toujours leader des ventes au Maroc

Si l’année 2004 a été marquée par une légère embellie du marché total marocain (MTM), c’est-à-dire toutes catégories confondues, janvier 2005 enregistre une certaine continuité de ce mouvement. Ainsi, le volume des ventes globales effectuées du 1er au 31 janvier dernier, était de 4388 véhicules, soit une croissance de 4,98%.
Dans la catégorie VP CBU (voitures de tourisme et 4×4, importés montés), les ventes atteintes étaient de 2810 unités, soit une évolution 2004/2005 de 20,29 %.
Encore plus forte a été le niveau du marché CKD (voitures montées localement), qui a progressé de 70,64 % par rapport à la même période de l’année précédente, avec un total de 901 unités vendues (Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo).
En revanche, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), lui, est en net repli par rapport au début 2004 (- 48,56% au total), accusant une légère baisse (-3,86%) pour les VUL importés et carrément une plongée (-77,57 %) pour les VULE («E» pour économique), c’est-à-dire, ceux montés localement. Plutôt qu’une simple lecture, c’est une analyse assez poussée des statistiques communiquées par l’AIVAM (Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc) qui s’impose, pour mettre en relief les meilleures performances. Et justement, c’est Renault qui reste le numéro 1 des ventes de véhicules neufs au Maroc.
Et pour cause, la filiale marocaine de la marque au losange a écoulé le mois dernier 722 voitures neuves, dont 383 Kangoo (version familiale), montés à la Somaca. A ces modèles, il faudrait ajouter 46 autres Kangoo, mais en version strictement utilitaire, ainsi que 45 autres véhicules utilitaires (des Master notamment). Soit un volume total de 813 unités.
Renault conserve donc son statut de leader, bien qu’il ait perdu du terrain sur ce qui a longtemps été sa chasse gardée : le marché des voitures particulières importées (hors 4×4).
Dans ce registre, c’est la marque Peugeot qui a pris la tête du classement avec 391 ventes, réalisées en janvier 2005, suivie par Volkswagen qui a totalisé 348 ventes et qui dont la gamme de modèles semble répondre pleinement à tous les profils de la demande.
Toujours dans le classement (VP importées, hors 4×4), Renault se situe en troisième position (avec 339 unités), suivie par Toyota. Ce dernier, qui a pu écoulé 326 voitures, continue à profiter de la Corolla, qui semble toujours en forme, malgré une concurrence assez bien positionnée (Renault Mégane, Peugeot 307, Volkswagen Polo Classic), ainsi qu’une nouvelle venue : la C4 de Citroën. Celle-ci (la marque aux chevrons), se situe dans le milieu du «Top Ten» des marques les plus vendues, ayant vendu 128 VP importées.
Dans le milieu de ce classement, Citroën s’est fait rejoindre par Kia et Hyundai. Très en forme ces derniers mois, les deux marques coréennes ont, en effet vendu 161 et 129 voitures de tourisme importées.
Plus de 100 unités, c’est aussi ce que parvient à vendre Honda (118 voitures… essence !), ainsi que Fiat, dont les 113 ventes effectuées sont notamment constituées de sa gamme importée du Brésil. Pour sa part, le marché du 4×4 se porte plutôt bien, enregistrant une hausse de 57,4 %. En la matière, c’est Toyota qui mène la danse, avec 91 véhicules vendus (plus de Prado que de Rav4). Arrive ensuite Kia dont le Sorento, à lui seul, a pu séduire 77 acheteurs en janvier dernier. Hyundai, troisième acteur du 4×4 au Maroc, réalise 51 ventes dans ce segment et profitant pleinement du succès du Tucson.
Enfin, Nissan et Mitsubishi arrivent en quatrième et cinquième positions avec, respectivement 45 et 35 4×4 vendus entre le premier et le 31 du mois dernier. Ceci étant, si l’engouement pour les véhicules tout-terrain est assez remarqué dans les rues, leurs ventes restent marginales par rapport au volume global du marché. Sur les 4388 véhicules, seuls 340 sont des 4×4, soit une part de marché tout juste supérieure à 7,7 %.

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