C’est en tout cas la volonté de la firme au losange qui a décidé d’aider son réseau national (France) constitué de plus de 1.000 réparateurs Motrio et ce, dans le cadre d’une stratégie globale. Principaux objectifs : accroître autant la popularité du réseau Motrio que son chiffre d’affaires. Ce dernier a atteint 34,2 millions d’euros en 2010 pour ce qui est de la vente de pièces de rechange. Parmi elles, et outre l’huile Motrio et le reste des pièces d’usures (filtre, plaquettes de frein…) qui entrent dans le cadre de l’entretien régulier, ce sont les pneumatiques qui ont dopé les ventes de Motrio l’an dernier. En effet, après le lancement –en mai 2010– de ses propres gommes (Impulsion et Impulsion +), Renault et son réseau Motrio ont pu écouler près de 26.000 pneus. Vendu à moins de 50 euros, ce pneu bon marché trouve sa place y compris dans des pays comme le Royaume-Uni où le pouvoir d’achat et le niveau de vie sont élevés. Conscients du potentiel de Motrio, les dirigeants de Renault ont donc décidé de travailler sur sa notoriété. Son développement passe donc pour une communication tous azimuts, moyennant un budget de 500.000 euros et mettant Motrio sur le petit écran. On verra ainsi une nouvelle campagne publicitaire diffusée, pendant 35 semaines, en marge de l’émission automobile Turbo, diffusée sur M6.