Renault Trucks T High 520 4×2 13 litres: Quand performance et économie de carburant font bon ménage

Renault Trucks T High 520 4×2 13 litres: Quand performance et économie  de carburant font bon ménage

Les superlatifs ne manquent pas pour le nouveau Renault Trucks T High 520 4×2 13 litres. Récemment lancé au Maroc et présenté en avant-première à Agadir, ce nouveau-né est disposé à s’affirmer dans le segment du poids lourd.

Charge utile augmentée, équipements aérodynamiques, réduction de la consommation, confort de vie à bord : ce ne sont là que quelques points forts de ce véhicule.

Techniquement, le Renault Trucks T High 520 4×2 13 litres bénéficie d’améliorations du châssis, de la chaîne cinématique et reçoit de nouveaux équipements aérodynamiques. Il introduit également Optivision, un régulateur de vitesse prédictif avec GPS.

Sophie Rivière, responsable de la gamme Longue Distance chez Renault Trucks, détaille: «Afin de renforcer encore la rentabilité de nos clients, notre travail a consisté en trois axes principaux : améliorer l’aérodynamique au profit de la réduction de consommation, réduire le poids pour favoriser la charge utile et favoriser l’éco-conduite grâce à un système de régulateur de vitesse prédictif avec GPS». Pour améliorer l’aérodynamique, un spoiler optionnel intégré est dorénavant situé sous le pare-chocs. Apportant plus de précisions, la responsable souligne que  «ce spoiler permet de mieux diriger le flux d’air passant sous le camion et de fortement réduire les perturbations aérodynamiques, sources de consommation de carburant. De plus, ce nouveau T inaugure un nouveau déflecteur de toit fixe allégé sans armature métallique qui favorise la pénétration dans l’air du camion».

Selon la version, le client peut gagner jusqu’à 2 % d’économies de carburant par rapport à son véhicule actuel.

Côté châssis, la chasse au poids a été ouverte. Plusieurs éléments ont été redessinés ou allégés afin de gagner un maximum de charge utile pour les clients, notamment grâce au nouveau ratio de pont et une évolution de la suspension pneumatique, dont les nouvelles formes permettent de réduire de manière significative le poids du véhicule. Le client a également la possibilité d’installer sur le tracteur une sellette en aluminium.

Plusieurs services pour un nouveau camion

Outre les améliorations apportées au camion en lui-même, Renault Trucks accompagne le lancement du T High 520 13 litres de nouveaux services destinés, eux aussi, à réduire la consommation. Parmi eux, le régulateur de vitesse prédictif Optivision, qui est désormais connecté à un GPS. Il permet d’adapter la stratégie de changement de vitesses, d’accélération et la vitesse du véhicule au relief du parcours emprunté et, par la suite de réduire la consommation. Lors de chaque trajet, le système enregistre l’itinéraire non seulement du camion, mais également de tous les camions équipés d’Optivision ayant réalisé un parcours similaire. Les économies de carburant peuvent donc être réalisées dès la première mission du véhicule si un autre camion équipé a déjà effectué le même trajet.

Par ailleurs, le conducteur peut savourer le nouvel habitacle. Avec son plancher parfaitement plat, la cabine du Renault Trucks T High 520 est ultra-spacieuse et particulièrement appréciée des usagers opérant sur de longues distances comme le souligne le constructeur. D’une largeur de 2,5 m, elle dispose d’une couchette extensible et d’une couchette supérieure qui peut être transformée en un rangement supplémentaire. Le poste de conduite a été optimisé avec de nouveaux sièges dessinés par Recaro pour Renault Trucks… et bien d’autres améliorations combinant esthétique et fonctionnalités afin de favoriser la vie à bord et améliorer la productivité des conducteurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *