Renault veut racheter une usine Daewoo pour la Logan

Renault veut racheter une usine Daewoo pour la Logan

Le groupe automobile Renault, à la recherche de capacités de production supplémentaires pour la Logan, étudie le rachat de l’usine du constructeur sud-coréen Daewoo à Craiova (sud de la Roumanie), pour produire sa voiture basique et bon marché, a indiqué récemment le quotidien économique et financier français La Tribune.
«On a besoin de capacités de production supplémentaires pour la Logan. Nous cherchons une piste pour les accroître en Roumanie, où nous disposons aujourd’hui d’un solide tissu de fournisseurs. Dans cette optique, nous étudions une possible reprise du site Daewoo», affirme une source industrielle citée par le journal.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Renault a rappelé mardi que le constructeur avait indiqué «depuis plusieurs mois qu’il étudiait toute possibilité d’accroissement des capacités de production de la Logan, surtout en Roumanie. Nous sommes toujours dans ce scénario». Il s’est cependant refusé à tout commentaire sur le rachat de l’usine Daewoo évoqué par le quotidien économique.
Selon La Tribune, le gouvernement roumain veut trouver une solution pour cette usine, longtemps brocardée pour sa qualité de fabrication désastreuse, et où Daewoo n’a jamais réalisé les investissements promis. Le ministère roumain de l’économie a ainsi annoncé, fin septembre, sa volonté de reprendre les parts de Daewoo dans la coentreprise, dont l’Etat roumain détient 49% du capital, pour les revendre à un tiers. Outre Renault, Ford et General Motors seraient sur les rangs, poursuit La Tribune.
Plus de 100.000 exemplaires de la Logan ont été vendus dans le monde depuis son lancement en septembre 2004 en Roumanie, où elle est fabriquée par la filiale roumaine de Renault, Dacia.
La Logan est produite en Roumanie, depuis septembre 2004. Elle est également fabriquée en Russie, depuis avril 2005, au Maroc depuis juillet 2005 et en Colombie depuis août 2005. Elle sera produite en Iran à partir de 2006, ainsi qu’en Inde et au Brésil à compter de 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *