Renegade : La «Baby-Jeep» arrive !

Renegade : La «Baby-Jeep» arrive !

La fameuse calandre à 7 barres verticales reviendra bientôt se confronter aux vedettes des crossovers urbains. Surnommé la «Baby-Jeep», le Renegade, petit frère du Cherokee présenté en mars dernier au Salon de Genève, est déjà lancé en Europe et son entrée au Maroc sera probablement programmée très prochainement.

Etasunien au cœur de rital…

L’étasunien au cœur de rital est en quelque sorte un Wrangler, mais en plus petit. C’est aussi la porte d’entrée de Jeep sur le segment des SUV urbains. Si ses dimensions sont plus réduites que celles du SUV compact de la marque, le Compass, le Renegade n’en demeure pas moins un baroudeur confirmé qui se jouera aisément du hors pistes. Partageant sa plate-forme avec le futur Fiat 500X, il arbore un mix de lignes à la fois courbes et carrées, mais très Jeep.
Et c’est une gamme très large qui est proposée pour le marché européen à partir de fin 2014. Elle se décline en six finitions.

Celle de base Sport est complétée par les niveaux Longitude, Limited, Limited Advanced Technologies, Trailhawk et Trailhawk Advanced. A cela se rajoute la série de lancement «Opening Edition», proposée seulement en diesel via deux versions 1,6 litre diesel Multijet 120 chevaux 4×2. Le petit SUV est long de 4,20 mètres, ce qui en fait un monstre de maniabilité. Taillé pour accueillir cinq adultes, son coffre confère une capacité de 351 litres (870 litres lorsque la banquette arrière est rabattue).
L’intérieur, se parant de couleurs vives et ludiques, reprend plusieurs éléments de ses consœurs.

Off roader averti…

A l’instar du Cherokee, le Renegade sera équipé de technologie efficace pour l’off road. Il offrira à son tour différents modes de conduite grâce à son système de sélection de terrain. Il y aura ainsi un mode automatique, un pour le sable, un pour la neige et un pour la boue. Destinée aux clients les plus exigeants en matière de capacités tout-terrain, une version Trailhawk du Renegade se verra rehaussée de 20mm et équipée de crochets de remorquages avant et arrière ainsi que d’un système de contrôle de descente. Particulièrement baroudeuse, cette version offrira un mode de conduite adapté aux rochers.

Six finitions, six motorisations…

Si 16 moteurs sont déjà annoncés d’emblée pour le Renegade, les blocs destinés au marché européen seront au nombre de six. On y retrouvera une motorisation essence 1,6 litre E.TorQ de 110 chevaux, et le 1,4 litre MultiAir de 140 et 170 équidés. En diesel, le choix sera réservé entre les 1,6 litre MultiJet 120 ch et le 2,0 litres MultiJet en configurations 140 et 170 chevaux. Ces deux derniers blocs, avec l’essence 170 ch, sont les seuls à accueillir la transmission 4×4 «Jeep Active Drive».

La boîte manuelle 5 rapports sera associée au 1.6 110 ch essence, les boîtes manuelles et robotisée 6 rapports aux essence et diesel 140 ch, les moteurs diesel 140 et 170 chevaux s’offrant la boîte automatique 9 rapports également présente sur le Cherokee. Les consommations moyennes ont de 4,6/5,1/5,9 l/100 km (120/134/155 g/km de CO2) sur les diesel 120/140/170 ch, et de 6,0 l/100 km (140 g/km CO2) sur l’essence 140 ch, les versions 110/170 ch n’ayant pas été précisées.

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