Ryad Mezzour : «Le mois de juillet s annonce meilleur que prévu»

Ryad Mezzour : «Le mois de juillet s annonce meilleur que prévu»

ALM : Comment se porte Suzuki au Maroc? Pendant les deux derniers mois, vous avez enregistré une hausse de plus de 20% par rapport à l’année dernière, mais comment s’annonce le mois de juillet?
Ryad Mezzour: Effectivement, Suzuki Maroc a enregistré une hausse des ventes de plus de 20% au cours du premier semestre 2012 par rapport à celui de 2011. Cette performance est d’autant plus remarquable que le Yen est à des niveaux record et que les barrières douanières imposées aux importateurs non-Européens sont terriblement injustes. Suzuki Maroc résiste plutôt bien à ces contraintes grâce notamment à la qualité de ses modèles et de son service. Nous avons dû aussi procéder à des changements structurels profonds au niveau de notre organisation et de notre circuit d’approvisionnement ainsi que de notre réseau de distribution ce qui positionne Suzuki Maroc sous les meilleures hospices pour accélérer son développement sur le marché marocain. Le mois de juillet s’annonce meilleur que prévu et nous pensons maintenir le même niveau de croissance que nous avons réalisé lors du premier semestre.
 
Quels sont les modèles qui ont eu le plus de succès à l’Auto Expo?  
L’Auto-Expo a été, comme vous le savez, un franc succès pour Suzuki. Nous avions envisagé, dans nos scénarii les plus optimistes, de réaliser 200 commandes que nous avons largement dépassées pour atteindre 224 commandes fermes dont l’écrasante majorité a été concrétisée à aujourd’hui. Celerio reste notre modèle phare et a prouvé, 3 ans après son lancement, la pertinence des choix du constructeur tant au niveau technique qu’au niveau esthétique et nos clients en sont extrêmement satisfaits et le recommandent sans réserves. Sx4 a été la belle surprise du salon avec plus de 45 commandes et un public qui a découvert cet SUV compact très stylé qui offre un rapport qualité-prix exceptionnel.
 
La nouveauté tant attendue sur notre marché est la Swift, quels sont les atouts de cette nouvelle génération? Les commandes sont-elles ouvertes?
Swift est un modèle extrêmement apprécié par les Marocains et la nouvelle génération ne manquera pas de les séduire. Ce nouveau modèle réussit l’exploit de proposer plus de confort, de sécurité, de technologie et d’économies tout en restant fidèle à l’ADN de Swift qui est à la base de son succès à travers le monde. Les commandes sont non seulement ouvertes mais nous avons déjà enregistré plus de 100 bons de commandes alors que les premiers arrivages conséquents ne sont prévus qu’en octobre. Swift sera dès lors disponible sur le marché à partir de 137.000 DH.
 
L’autre nouveauté de cette année et qui fait son apparition pour la première fois sur notre marché est la Splash, qu’est-ce qui vous a poussé à importer ce modèle et à quelle clientèle est-il destiné?
Splash introduit un nouveau type de véhicule sur le marché marocain. Ce Minispace offrira dès octobre à nos clients confort sur route, habitabilité intérieure et agilité en ville; le tout pour 120.000 DH seulement. Splash est destiné aux jeunes familles désireuses de s’offrir un véhicule de qualité supérieure pour une utilisation mixte que celle-ci soit urbaine ou destinée aux voyages en famille.
 
Vous travaillez beaucoup sur le Corporate à travers vos différents partenariats avec les associations, pouvez-vous nous parler de vos dernières actions et de celles prévues d’ici la fin de l’année.
Suzuki est le dixième constructeur mondial et se doit de par son statut de servir la communauté où notre marque s’implante. Pour concrétiser cette ambition, Suzuki s’associe à des acteurs associatifs, culturels ou sportifs de renom pour apporter sa modeste contribution au rayonnement de notre pays. Nous avons une collaboration très étroite avec des associations diverses militant pour l’intégration des handicapés notamment mentaux, pour la stimulation de l’esprit d’entrepreneuriat et pour la protection de nos enfants. Nous sommes aussi fiers d’avoir décroché le label de la responsabilité sociale et solidaire de la CGEM l’année dernière. Nous avons installé la coutume de célébrer notre engagement social chaque année autour du 8 Mars lors de la cérémonie de remise du Trophée Suzuki Bellara que nous décernons annuellement à une femme marocaine d’exception.

Pour ce qui est de la présence de Suzuki au Maroc, mis à part l’axe Rabat-Casa, quelles sont les villes où vous réalisez les chiffres les plus importants et prévoyez-vous d’étendre votre réseau?
Suzuki Maroc est présente dans 14 villes du Royaume de Laâyoune à Oujda, en passant par Mohammedia, Beni-Mellal, Kénitra ou Meknès et couvre 97% du marché national. Nous avons pour ambition de nous déployer sur 6 autres villes dans les 3 prochaines années afin de compléter notre couverture à travers des concessionnaires choisis méticuleusement mais nous attendons le bon timing pour permettre à ces derniers de rentabiliser leurs investissements dans les meilleures conditions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *