Salim Bekkari: «Entretenir une voiture ancienne, c’est la faire rouler !»

Salim Bekkari: «Entretenir une voiture ancienne, c’est la faire rouler !»

Entretien avec Salim Bekkari, collectionneur de voitures anciennes

ALM : Lead Event loue des véhicules classiques. N’est-ce pas un peu imprudent de mettre en location des voitures rares et anciennes ?

Salim Bekkari : Détrompez-vous, cela ne peut leur faire que du bien de rouler! De plus, ce n’est pas de la location à but lucratif, mais un autofinancement de leur entretien régulier.
Quoi de mieux que de louer ce patrimoine automobile, pour le faire connaître, le partager, le préserver et surtout l’entretenir. Et puis, ces voitures, si elles ne roulent pas, c’est comme si on les mettait un peu à la casse. Souvent, quand on ne sort pas ces voitures, au bout de six mois la probabilité est forte de se retrouver avec des problèmes de freinage, d’embrayage, des ennuis de moteur, etc. Pour les entretenir donc, il faut les mettre à la disposition des gens.

Quel est le type de client qui s’intéresse à la location de voitures anciennes ?

Ce sont généralement des entreprises qui veulent faire des team-buildings ou des boîtes de production cinématographique qui réalisent des films d’époque ou d’action, ou encore dans le cadre de cérémonies de mariage, etc. Ces véhicules peuvent également être utilisés à des fins publicitaires, pour des shootings photo mode par exemple, des campagnes pub ou du branding directement sur nos voitures…

Quels sont les modèles les plus loués?

Cela dépend du marché sur lequel nous voulons nous positionner : Pour le monde du cinéma, ce sont principalement les voitures allant des années 20 jusqu’aux années 60, comme les Renault Torpédo 1927, la Citroën Traction 1936 ou encore notre Rolls-Royce Phantom 1 de 1925, ou bien même nos Jaguar Type E des années 60 ! Pour les mariages, ce sont plutôt les voitures glamour qui sont les plus en vogue.

D’où vous est venue votre passion pour les voitures anciennes ?

Elle me vient de mon père, Omar Bekkari, qui fut l’un des premiers collectionneurs de voitures anciennes au Maroc. J’étais très jeune lorsque je montais avec mon père dans une voiture de collection. A l’intérieur, il y avait toujours ces odeurs particulières de cuir et de vieilles boiseries en plus de la sensation de remonter le temps. Ces sentiments m’ont énormément marqué et il en est resté des réminiscences aujourd’hui !

Quelle a été votre première voiture de collection ?

Une Alfa Romeo 2000 GTV de 1972! Elle m’avait été donnée en cadeau par mon père lors de mon 18ème anniversaire.
Cette voiture je la garde encore aujourd’hui. Elle a une forte valeur sentimentale car j’ai contribué personnellement à toutes les étapes de sa restauration, que ce soit pour son réglage, pour trouver les pièces adéquates, ou encore pour la tester.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *