Salon international de Genève: Goodyear révèle l’Eagle 360 Urban

Salon international de Genève: Goodyear révèle l’Eagle 360 Urban

L’Eagle 360 Urban illustre la vision du futur de Goodyear. Par le «Powered by Artificial Intelligence», Goodyear donne un «cerveau» au pneu concept. Associant une peau bionique et une surface qui se transforme, l’Eagle 360 Urban peut appliquer ses connaissances et enseignements.

C’est au Salon international de l’automobile de Genève, tenu au cours du mois de mars, que Goodyear a choisi de révéler son pneu doté d’intelligence artificielle, capable de ressentir, de décider, de transformer et d’interagir.

L’Eagle 360 Urban s’inscrit dans la vision futuriste du groupe. «Dans un écosystème de la mobilité qui évolue et qui est défini par la transition vers des véhicules sans conducteur et la mobilité partagée dans les centres-villes, Goodyear souhaite révolutionner l’interaction entre les pneus, le véhicule et leur environnement. Il présente l’Eagle 360 Urban, son plus récent pneu concept», souligne-t-on auprès du Groupe Goodyear. Cette révolution dans le domaine répond aux nouveaux besoins et avancées dans le domaine. «Une révolution va se jouer au carrefour de l’autonomie, de la mobilité et de la connectivité. Dans ce sens, la technologie des pneumatiques sera encore plus importante qu’aujourd’hui. Pour circuler en sécurité, les véhicules autonomes du futur auront besoin d’apprendre à faire face aux millions de situations inconnues que nous rencontrons tous les jours en conduisant. Pour cela, ils auront besoin d’avoir accès aux informations et devront être capables d’apprendre et de s’adapter», explique Jean-Claude Kihn, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

L’Eagle 360 Urban illustre la vision du futur de Goodyear. Par le «Powered by Artificial Intelligence», Goodyear donne un «cerveau» au pneu concept. Associant une peau bionique et une surface qui se transforme, l’Eagle 360 Urban peut appliquer ses connaissances et enseignements. Le pneumatique fera partie du «système nerveux» du véhicule et du monde connecté de l’Internet des objets (IdO). Ainsi, il est prêt à s’adapter rapidement aux changements de situations, ainsi qu’à l’évolution de la «mobilité à la demande» (Mobility as a Service) (MaaS) pour les flottes et les usagers.  Autres caractéristiques de ce pneu, la peau bionique du Goodyear Eagle 360 Urban dispose d’un réseau de capteurs qui lui permet de contrôler son propre statut et de recueillir les informations sur son environnement, y compris l’état de la route.

Grâce à la connectivité avec les autres véhicules, ainsi qu’avec les infrastructures, le trafic et les systèmes de gestion de la mobilité, l’Eagle 360 Urban capte en temps réel les informations de son environnement.

Utilisant la métamorphose de sa surface de roulement, l’Eagle 360 Urban se transforme et s’adapte aux changements de route et aux conditions météorologiques. Le pneu concept peut interagir pour partager l’information qu’il recueille, l’action qui en a découlé et ses enseignements avec les autres véhicules et tous les éléments composant l’Internet des objets. Autres caractéristiques de ce pneu, lorsque la peau bionique du pneu est endommagée, les capteurs peuvent localiser la perforation. Le pneu pivote pour définir une surface de contact différente. Ce qui réduit la pression sur l’endroit endommagé et permet au processus d’auto-réparation de commencer. L’auto-réparation est réalisée grâce à des matériaux spécialement conçus pour s’écouler à travers la perforation. Ils réagissent physiquement et chimiquement entre eux pour former de nouvelles liaisons moléculaires et fermer la perforation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *