Salon international de l automobile de Barcelone

Salon international de l automobile de Barcelone

Seul événement espagnol reconnu par l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA), le Salon automobile de Barcelone a ouvert ses portes au public le 11 mai, et jusqu’au 19, pour sa 37ème édition.

Si la crise a touché le marché espagnol, autant si ce n’est plus que les autres pays européens, cela n’a pas empêché les Catalans de se rendre en masse, ce premier week-end, à la Fira de Montjuïc pour découvrir les nouveautés présentées et profiter des différentes animations et expositions organisées pour l’occasion. Le sens de la célébration espagnol a fait oublier la crise et le fera encore jusqu’au 19 mai.

Après le Salon de Shanghai, c’est à Barcelone que les constructeurs automobiles se sont donné rendez-vous pour la 37ème édition de la biennale catalane. Pour cette grand-messe espagnole, ce sont 200 exposants qui étaient de la partie. Premières mondiales, européennes ou locales, les attractions ne manquaient pas à la FIRA de Montjuïc.

Mais au-delà des nouveautés qui paradent de salon en salon, Barcelone a fêté les 50 ans de l’élection de la voiture de l’année organisée conjointement par les revues Auto (Italie), Autocar (Royaume-Uni), Autopista (Espagne), Autovisie (Hollande), L’Automobile Magazine (France), Stern (Allemagne) et Vi Bilägare (Suède).

Pour cette célébration, le salon espagnol a accueilli les voitures couronnées depuis 1964 sur deux espaces d’expositions, l’un réservé à celles de 1964 à 1985 et l’autre de 1986 à 2013.

Le public pourra ainsi voir la première voiture de l’année, à savoir la Rover 2000, l’Audi 80 élue en 1973, la Lancia Delta en 1980, la mythique Fiat Uno en 1984 ou encore la Volkswagen Golf qui a été élue pour la seconde fois après son succès en 1992.

Pour ce qui est des premières mondiales on notera surtout la présentation du premier véhicule 100% électrique de Volkswagen la e-up! qui était attendue au Salon de Francfort. La plus silencieuse de Wolfsburg qui offre une autonomie de 150 km peut être rechargée à 80% en 30 minutes seulement. Un détail loin d’être négligeable dans ce segment niche où la concurrence se fait de plus en plus ressentir. Parmi les premières européennes, celle qui devrait faire une entrée fracassante sur notre marché, après la 3 portes et la Sportback, c’est bien évidemment l’Audi A3 Sedan.

Bien que sa silhouette ait été connue depuis la présentation à Genève en 2011, la nouvelle variante de l’A3 était très attendue. Faisant ses premiers pas à Shanghai, elle est partie à la  rencontre du public européen, quoique ce ne soit pas sa première cible.

Celle qu’on annonce comme la concurrente de la CLA de Mercedes, est plus dans le conservatisme reprenant à l’identique la calandre et les phares des 3 et 5 portes qui sont commercialisées chez nous.

Mais la Sedan compte sur ses éléments distinctifs pour faire la différence et attirer sa propre clientèle. En effet, la marque aux anneaux a affirmé qu’elle avait eu droit à des ailes, un capot et des portières avant spécifiques. Autre présentation européenne qui était attendue est bien évidemment celle du Range Rover Sport qui a fait ses premiers pas à New York aux côtés de James Bond, alias Daniel Craig. La classe à l’anglaise. 

Après le Range Rover, c’était à son petit frère d’adopter les nouveaux codes stylistiques de la marque inaugurés par le best-seller Evoque. Celui qui a perdu 420 kg et qui a revu ses consommations à la baisse, est basé sur la plate-forme allégée de son grand frère. Proposé avec 4 motorisations, 2 essence et autant de diesel, l’anglais conserve les finitions S, SE, HSE et Autobiography.

Se tenant jusqu’au 19 mai, le Salon international de Barcelone a réservé plusieurs animations au public, notamment, des concerts et spectacles qui se tiennent sur la Plaza Espanya et auxquels ont accès les visiteurs du Salon. Recevant la visite du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et du président de la généralité de Catalogne Artur Mas, la dizaine catalane fait oublier la crise et offre du rêve au public.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *