Automobile

Scénic Conquest : Taillé pour l’évasion

© D.R

Allure haute, protections en plastique noir, barres de toit et autres éléments chromés par-ci par-là… les premiers mètres que l’on fait vers le Scénic Conquest ne laissent pas indifférent. Normal : cette toute nouvelle version du monospace phare de Renault ne peut être confondue avec le reste de la gamme Scénic. Baptisée «Scénic Conquest», cette version est en fait une déclinaison «véhicule de loisirs» du Scénic, dont la révélation avait été faite au dernier Salon de Genève (mars 2007) et que Renault Maroc propose depuis peu dans son réseau. Le Scénic Conquest est donc une énième offre à mettre à l’actif du monospace le plus vendu sur le marché marocain (lire encadré). Ce qu’il a de spécial ? Un look d’aventurier et quelques artifices de carrosserie. C’est le cas des barres de toit chromées, des jantes au motif spécifique et des protections en plastique noir que l’on retrouve sur le bas des boucliers, ainsi que sur les passages de roue. De même, la partie inférieure du bouclier avant est inédite par sa large prise d’air, laquelle s’habille d’un placage chromé à l’image de celui qui recouvre les poignées de portes. On remarquera également, qu’une nouvelle teinte, en l’occurrence l’«Orange Cayenne» est exclusive à cette version. Une couleur orange sanguine assez «tapante» qui vient égayer l’ambiance à bord, puisqu’elle recouvre les ceintures de sécurité, mais passe aussi en filigrane à travers les coutures des sièges surpiqués, ainsi que celles du volant et du pommeau du levier de vitesses. Même les tapis de sol en caoutchouc font un clin d’œil à cet orange à travers l’inscription   «Conquest». C’est beau, élégant et un tantinet sportif. Mais surtout, le Scénic Conquest reprend à son compte le gros de la finition «Extrême», soit l’une des plus chic`s de la gamme. Capteur de pluie, allumage auto des phares, radar de recul, climatisation automatique, lecteur CD-MP3 commandé au volant… Etc. Pour le reste, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du Scénic. Un habitacle spacieux et convivial par ses nombreux rangements (bacs sous plancher arrière ; accoudoir creux, réfrigéré et coulissant…) et aspects pratiques (frein de parking automatique ; tablette au dos des sièges…). Techniquement, ce véhicule a pour base le Scénic 1.5 dCi (100 chevaux). Un moteur Diesel qui a déjà fait ses preuves et dont la première qualité réside dans sa sobriété (5,1 l/100 km en cycle mixte). Cependant et pour permettre au «Conquest» de s’aventurer en piste, sa garde au sol a été rehaussée de 20 mm, tandis que ses suspensions ont été renforcées. Tout cela a un prix et il est raisonnable. Car, à 261.500 DH TTC, le surcoût n’est que d’un peu plus de 16.000 DH par rapport à un Scénic 1.5 dCi 100 à finition «Confort». Bref, pour ceux qui cherchent les avantages superficiels d’un SUV, à savoir une conduite surélevée et des trains roulants capables d’évoluer sur piste, mais sans mettre le prix d’achat et la consommation inhérente à un vrai tout-terrain (du fait de sa transmission intégrale), le Scénic semble être un bon compromis. Avec en prime, le look et l’espace.


 
Renault Scénic : Toujours n°1 au Maroc

Le lancement de cette version «Conquest» intervient alors que Renault Maroc profite toujours du leadership du Scénic sur le segment des monospaces compacts. En effet, depuis le lancement au Maroc (en février 2007) de la gamme actuelle du Scénic (phase II), ce dernier a été livré à 563 nouveaux clients à fin octobre dernier. Juste derrière arrive, le Carens de Kia Motors avec 546 unités vendues, suivis par le Verso de Toyota (277 exemplaires livrés). Quant aux deux monospaces de Citroën, le C4 Picasso et le Xsara Picasso, ils ont cumulé un volume de vente de 271 unités en 2007 (toujours à fin octobre). Enfin, pour Renault, l’arrivée de cette nouvelle version (Conquest) ne pourra donc que renforcer son leadership sur ce segment. Et ce dernier, n’est plus à considérer comme une niche de véhicule, mais bien comme un marché à fort potentiel de croissance.

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