ScreenDy Cup: Une compétition pour améliorer la voiture connectée marocaine

ScreenDy Cup: Une compétition pour améliorer la voiture  connectée marocaine

Pour preuve, la compétition organisée par le Soft Centre, organisme de recherche/développement dans le domaine du logiciel et financé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications. Celui-ci vient de lancer la ScreenDy Cup Maroc 2015, le jeudi 8 octobre dernier à l’INPT à Rabat.

La compétition prose pose de récompenser les meilleures propositions technologiques autour de la voiture connectée marocaine. Les élèves ingénieurs en lice ont déjà eu un aperçu sur les modalités de la finale qui se tiendra lors du Devoxx Maroc, du 16 au 18 novembre 2015 à Casablanca ; devant un jury composé d’experts nationaux et internationaux.

Le road-show en est d’ailleurs à sa première étape, puisqu’il se déroulera tout au long du mois d’octobre 2015. Il vise à fédérer le maximum d’étudiants ingénieurs dans diverses institutions du Royaume. Déjà, la rencontre organisée jeudi dernier à Rabat a permis de présenter tous les enjeux de la compétition auprès d’une audience de plus de 300 étudiants en provenance des universités et écoles d’ingénieurs du Royaume.

La ScreenDy Cup Maroc 2015, s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projets de Maroc Numeric Cluster, donne ainsi la possibilité aux étudiants ingénieurs de se placer dans un contexte d’innovation pour le secteur marocain de l’automobile, suite à la mise sur le marché, en mars 2015, de la 1ère voiture connectée marocaine. Cette initiative, issue d’un partenariat entre CFAO Motors Maroc et MAGNAV, se veut ambitieuse, en ce sens où son système d’exploitation, sous Android, est totalement ouvert. Cette spécificité permet ainsi à tout développeur de proposer des applications mobiles pour la Moroccan Connected Car.

Rappelons que la compétition a pour objet de récompenser les applications mobiles à forte valeur ajoutée pour la «Moroccan Connected Car», développées sous Android 4.4, en version tablette. Et ce, via l’utilisation du Framework ScreenDy dont le choix repose sur la volonté de promouvoir cette innovation «Made in Morocco».

Cette plateforme est reconnue à ce jour au niveau international. Elle a bénéficié d’un programme d’accélération ambitieux au sein de la Silicon Valley depuis le début 2015. La voiture connectée marocaine a aussi été présente sur le site de l’événement, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’une démonstration en temps réel. Avec en plus la 1ère application dédiée à cette voiture connectée: «Wake Up Pilot», qui permet d’évaluer le niveau de fatigue du conducteur avant et pendant le trajet. Une application développée par un ingénieur lauréat de l’INPT et qui est désormais installée sur l’intégralité des gammes de cette voiture connectée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *