Automobile

Seat Altea : Pluie de distinctions

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Lancé en Europe depuis tout juste quelques mois (mai-juin 2004), l’Altea de Seat semble bien avoir réussi son démarrage commercial, puisqu’il s’est déjà vendu à plus de 31.223 exemplaires. Un volume qui dépasse largement les prévisions de ventes du constructeur espagnol, affilié au groupe Volkswagen.
Mais au-delà de ce joli succès, Seat peut surtout se targuer d’un bon nombre de distinctions remportées par l’Altea. Il y a d’abord le volet esthétique, où ce séduisant monocorps aux lignes sculptées et aux surfaces fluides est incontestablement une réussite.
Normal, il a été dessiné par Walter de Silva, l’ex-designer d’Alfa Romeo, qui avait crayonné la 156, puis la 147. Un grand créateur qui a d’ailleurs été primé (voir photo) pour le prototype préfigurant la version définitive de l’Altea. C’était au tout début de l’année, lorsqu’il reçut le Prix du «meilleur concept automobile pour 2003» par l’European Design Association. Une association de référence pour les constructeurs automobiles et les écoles de design et dont les prix sont décernés à la suite d’un sondage auprès de 200 professionnels du design.
Viendront ensuite une série de consécrations accordées par des organismes indépendants et des médias spécialisés, suite à des votes sérieux et rigoureux. Il s’agit du Trophée «Red Dot», attribué par «The Design Centre of Rhineland-Westphalia», en Allemagne, du Prix «Autonis», décerné conjointement par les magazines allemands «Auto-Strassenverkehr» et «Mot», du «Caravan Club Towncar of the Year Awards», élection effectuée en collaboration avec le célèbre magazine automobile britannique «What Car?», ainsi que du «Auto Trophy 2004», attribué par le magazine spécialisé allemand «Autozeitzung». Encore plus flatteur, le SEAT Altea a été gratifié, à Milan, par le jury international qui attribue le prix annuel de «l’Automobila piu bella del mondo», d’un «Prix Spécial» pour 2004. Que de récompenses raflées de façon méritoire et auxquelles l’Altea vient d’ajouter une autre distinction, tout aussi prestigieuse, mais plus sérieuse, puisqu’il vient d’obtenir une note élevée aux récents crash-tests effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP. En effet, l’Altea a décroché 5 étoiles (sur les 5 possibles) dans la catégorie «Protection des occupants», 4 étoiles dans la catégorie «Protection des enfants» et 3 étoiles dans la catégorie «Protection des piétons». Un score et une pluie d’étoiles qui le placent en tête du classement au sein des monospaces compacts. Une catégorie dans laquelle il figure, bien que Seat le présente comme le premier MSV (Multi-Sport Vehicle). En somme, ces distinctions sont de nouveaux arguments qui justifieront l’engouement du public pour l’Altea au-delà de son design.

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