Seat invente la peinture caméléon

Seat invente la peinture caméléon

A l’heure où la couleur blanche revient dans les premières exigences des acheteurs automobiles, un nouveau type de peinture révèle ses premières couleurs. Ce n’est pas là un jeu de mots, mais une expression qui trouve toutes ses raisons d’être dans la mesure où il s’agit d’une peinture dite «caméléon». Comme son nom l’indique, cette teinte s’adapte en fonction de l’environnement extérieur. Une innovation qui vient d’être mise au point par les ingénieurs-chercheurs du centre de Martorell (non loin de Barcelone), soit là où siège le constructeur Seat.
Ces techniciens d’élite qui travaillent pour le compte de la marque espagnole ont cogité pendant des années pour mettre au point une technologie de peinture dite «eléctro-réflective». Techniquement, le principe de cette peinture repose sur des particules photosensibles, au procédé assez complexe, mais qui reste similaire à l’application faite sur les miroirs dits «électrochromes» des rétroviseurs de voitures.
Au sein de la marque espagnole affiliée au groupe Volkswagen, l’ingénieur Santos Inocentes qui est le responsable de ce projet a déclaré : «nous avons commencé par explorer de nouvelles teintes en jouant avec les couleurs, mais nous avons très vite découvert que l’eléctro-réflectivité était la bonne voie vers le futur». Puis d’ajouter : «cette technologie a été jalousement gardée secrète au sein de Seat, mais désormais nous pensons qu’il est bien temps de la révéler au monde entier».
Une révélation qui s’est faite au début du mois courant, avec une Leon dotée de cette peinture et parquée sur le parvis du building principal du siège de la marque. Une bâtisse faite de verre et de métal, dont les panneaux ont, comme par magie, «habillé» la compacte espagnole (voir photo). A n’en pas douter, cette même Leon adopterait systématiquement le bleu d’une mer azurée, tout comme elle adopterait le look tuning façon hot-rod américain dès lors qu’elle passerait devant un incendie ou quelque chose d’enflammée.
Sur le plan commercial, Seat envisage de proposer bientôt  cette peinture sur tous les modèles de sa gamme. Mais ce ne serait qu’en option, dont le prix n’a pas encore été fixé et annoncé. Enfin, on pourrait aussi se poser la question sur l’image que prendrait un radar automatique face à une Seat couleur caméléon. Vous avez la réponse ?

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *