Sécurité : L’Euro NCAP livre ses dernières «crashées»

Sécurité : L’Euro NCAP livre ses dernières «crashées»

C’est désormais un fait: les véhicules modernes obtiennent de plus en plus cinq étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP.
En effet, les efforts des constructeurs automobile faisant, leurs autos protègent mieux leurs occupants une fois «passés au mur». Cependant et pour certains, il reste encore du travail à faire et notamment pour ce qui est de la protection des piétons en cas de choc frontal où le résultat le plus courant dépasse rarement les 2 étoiles. Telle est, en gros, la conclusion de l’organisme indépendant Euro NCAP. Celui-ci vient de soumettre aux épreuves des crash-tests quatre modèles, à savoir la nouvelle Ford Mondeo, le SUV Volkswagen Tiguan, la compacte Hyundai i30 et l’utilitaire VW Caddy «Life». Seuls les deux premiers ont obtenu la note convoitée de 5 étoiles, avec une remarquable préservation de la cellule habitable. C’est le cas de la nouvelle Mondeo qui a totalisé un score final de 35 points, après en avoir récolté 15 lors de la collision frontale au terme de laquelle le mannequin conducteur s’est vu bien protégé. Une performance rendue possible grâce au bon comportement de la colonne de direction, mais aussi à la présence d’un airbag genou. Pour le VW Tiguan, ce sont également 5 étoiles qui viennent sanctionner le crash-test. Mais le «fils du Touareg» n’a pu recueillir que 34 points au total, dont 14 en choc frontal. Le petit 4×4 de VW fait donc bonne figure dans la catégorie des SUV compacts, où il est le troisième (après le Land Rover Freelander II et le Nissan Qashqai) à décrocher les 5 étoiles. Cependant, les conclusions de l’Euro NCAP soulignent un risque de blessure aux niveaux des fémurs et des genoux et ce, à cause du déplacement de la colonne de direction. A noter que le Tiguan, comme la Mondeo ont obtenu 4 étoiles pour ce qui est de la protection des enfants.
Un peu moins bien que le reste, la compacte Hyundai i30 s’est contentée de 4 étoiles lors du choc frontal, trois pour ce qui est de la protection du mannequin enfant et un score de 33 points. La nouvelle berline 5 portes de Hyundai, qui n’est autre que la cousine de la Kia Cee’d, n’a pu faire mieux que cette dernière, ce qui est assez curieux puisque ces deux coréennes reposent sur la même plate-forme. Pour autant, la note de 4 étoiles reste assez suffisante pour cette Hyundai qui fait actuellement ses débuts commerciaux sur le marché européen auquel elle est principalement destinée. On précisera à cet égard qu’au Maroc, c’est la berline Elantra qui constitue l’offre de Hyundai dans ce segment et qui, elle, avait décroché les 5 étoiles aux US-NCAP, les crash-tests américains (réputés pour être encore plus sévères). Quant au Caddy «Life», ce ludospace de VW qui est présent dans le parc automobile de notre gendarmerie royale, il n’a également obtenu que 4 étoiles et un score de 27 points, mais avec une bonne sécurité aux places arrière (3 étoiles).
Enfin, reste à signaler qu’aucun de ces quatre modèles n’a pu obtenir plus que 2 étoiles en matière de choc piétons. C’est donc de ce côté que les départements de recherches et de développements des constructeurs automobiles devront désormais concentrer leurs efforts en matière d’accidentologie. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *