Sécurité routière : Renault Maroc sensibilise les jeunes écoliers

Sécurité routière : Renault Maroc sensibilise les jeunes écoliers

Le programme «Tkayes school» s’étend jusqu’au 15 décembre

Dans le cadre de sa démarche RSE, Renault Maroc a lancé le 30 octobre sa 4ème campagne de sensibilisation aux risques routiers à travers le programme «Tkayes school». S’étendant jusqu’au 15 décembre, cette initiative est destinée aux élèves âgés entre 9 et 13 ans dans les régions de Casablanca et Tanger. Organisé avec la collaboration des directions provinciales de l’éducation nationale, le programme «Tkayes school» a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route dès le plus jeune âge aux dangers de la circulation, et leur inculquer une réelle éducation à la sécurité routière à l’intérieur des établissements scolaires publics, avec l’appui d’animateurs et d’enseignants mobilisés. Le programme implique également les parents et les familles.

Dans ce cadre, Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc, accompagné de Mohammed Bachiri, directeur général de l’usine Renault Somaca, ont organisé, mardi dernier, une visite officielle à l’un des établissements bénéficiaires de Casablanca. Le programme qui se caractérise par son modèle ludique pour apprendre les bons réflexes sur la route se déroule sous format de séances d’information sur le code de la route, et des ateliers de sensibilisation aux risques routiers pour les piétons et les passagers, alimentées par un kit pédagogique adapté au contexte routier national et tenant compte de l’environnement routier urbain et rural. Ce kit comprend le cahier de l’élève sous forme d’un livret pédagogique en arabe et en français qui illustre des séances de travail permettant aux élèves de construire progressivement les connaissances, les savoir-faire et les comportements leur permettant de faire les bons choix pour se mettre en sécurité, le guide des parents qui représente un outil d’appui pour intégrer les parents dans la démarche de sensibilisation et un dispositif de visibilité dans les écoles soulignant la conduite recommandée des usagers de la route ainsi que l’essentiel de la signalisation.

Depuis son lancement en 2015, plus de 8.000 élèves ont bénéficié du programme «Tkayes school» dans les régions de Casablanca et de Tanger.  En 2017, le programme a couvert 20 établissements scolaires de la région de Sidi Bernoussi, ainsi que 18 établissements scolaires à Fahs Anjra, province à dominante rurale dans la région de Tanger. Au total, ce sont plus de 5.000 écoliers qui ont bénéficié de cette initiative de sensibilisation du Groupe Renault Maroc cette année.

Pour rappel, le programme «Tkayes», lancé en 2012, se décline en différents formats portant sur des actions de sensibilisation et de formation multi cible. L’objectif de ce programme est de sensibiliser l’opinion publique aux bons réflexes à adopter, prévenir et responsabiliser les conducteurs, protéger les occupants des véhicules, mais aussi les usagers de la route. Ainsi, depuis le lancement de l’initiative, plus de 14.000 jeunes âgés entre 9 et 15 ans ont bénéficié des actions «Tkayes» sous le format «Village» et «School».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *