Les dirigeants de Skoda sont optimistes. À commencer par le président de son conseil de surveillance, Winfried Vahland, qui a déclaré dans une interview à un quotidien tchèque (Hospodarske Noviny), que le marché automobile mondial devrait progresser de 4% l’année prochaine. Mais voilà, selon lui, Skoda compte croître plus vite que le marché mondial. «Nous sommes déterminés à croître plus vite que le marché mondial, donc la progression de nos ventes dépassera 4% (…) Quatre régions alimenteront la croissance : l’Europe, la Russie, l’Inde et la Chine», a-t-il déclaré à ladite publication. Du coup, et si l’on s’en tient aux ambitions de son patron, la marque tchèque affiliée au groupe Volkswagen devrait vendre 780.000 véhicules en 2011, puis 1,5 million de voitures en 2016. Parachevant une année 2010 record, Skoda devrait frôler ou atteindre 750.000 ventes en 2010, puisqu’elle avait déjà dépassé le seuil des 700.000 unités à fin novembre dernier, soit en hausse de 12,3%. Les best-sellers s’appellent Octavia, Fabia et Superb, qui connaissent une croissance encore plus marquée dans leurs déclinaisons breaks. Ainsi et contrairement à ce que l’on pouvait croire, ce n’est pas le Yeti qui tire les ventes de la marque vers le haut et encore moins, le Roomster, au demeurant deux modèles qui se vendent bien, mais opèrent dans des segments de niche. Le constructeur doit également sa belle croissance à ses ventes en hausse sur certains pays dits émergents, comme c’est le cas en Egypte où ses livraisons ont bondi de 154,4%. Enfin, il est à noter que Skoda est le premier exportateur industriel du pays, avec à lui seul 7% des exportations tchèques.