Automobile

Skoda Rapid Spaceback: (Rapid)ement adoptée !

© D.R

Il y avait comme qui dirait un vide qu’il fallait combler dans la gamme entre la citadine Skoda Fabia et la berline Octavia. C’est donc dans l’objectif de mieux conquérir l’Europe occidentale mais aussi le Maroc que la firme tchèque décline une nouvelle version Spaceback. Par «Spaceback», comprenez bicorps et il s’agit de la première compacte de la marque qui combine les qualités pratiques typiques de la forme «hatchback». Avec sa longueur de 4,30 m, cette dernière rentre d’emblée et sans transition dans le segment très disputé des compactes.

Bouille sympathique

Plus courte de 18 cm que la version à coffre, la belle conserve le même empattement (2,602 m) que la berline, pour une allure marquée par la ligne «Tornado» haute et acérée. Ces dimensions semblent déjà de bon augure pour l’habitabilité et la nouvelle configuration offre également un hayon conférant un volume de chargement très honorable (415 litres, voire 1.380 litres une fois la banquette rabattue). Sur le devant, la belle affiche son imposante calandre constituée de 19 lamelles verticales et sertie dans un cadre chrome. Le nez arrondi du capot moteur se pare du nouveau logo de la marque, ainsi que l’agencement en forme de trèfle à quatre feuilles des phares et des antibrouillard.
L’habitacle reste séduisant avec le volant sportif à 3 branches. L’espace dévolu aux occupants est identique à celui de sa «grande sœur». La Rapid Spaceback se distingue par un dégagement au niveau des genoux (64 mm) et une garde au toit honorable aux places arrière (980 mm). A l’intérieur, la qualité d’assemblage est bonne et le style général évoque celui de la grande sœur Octavia. Skoda offre en option des plaquages blanc ou noir laqué qui peuvent orner la planche de bord. La marque tchèque affirme d’ailleurs avoir retravaillé la qualité de finition de l’habitacle par rapport à la Rapid tricorps.

Prix de départ : 164.000 DH

La compacte tchèque gagne également quelques optimisations techniques. La direction électro-hydraulique par exemple de la Rapid tricorps laisse place à une assistance électro-mécanique, et les liaisons au sol ont été revues. Question sécurité, la belle propose tout un arsenal d’équipements visant à protéger les occupants en cas d’accident. Il comprend notamment des airbags frontaux, latéraux et rideaux. Le programme électronique de stabilisation ESC, ABS inclus, est livré de série. Sous le capot, c’est un bloc Diesel 1.6 TDI de 90 ch qui assurera l’essentiel des ventes au Maroc. Ce moteur, plutôt volontaire et sobre, propose des statistiques particulièrement séduisantes. Avec ses 230 Nm de couple et 3,8 litres tous les 100 km, il s’insère sereinement dans le trafic et profite surtout du poids limité de l’auto (1.280 kg). La Rapid Spaceback peut bien dégainer comme dernier atout son Start and Stop (lui permettant notamment une consommation mixte annoncée à 3,9 l/100 km), sa récupération d’énergie au freinage et sa vraie roue de secours de série sur toutes les versions, il n’est pas certain que cela soit suffisant pour rééquilibrer la balance. Les prix démarrent à 164.000 DH.

Related Articles

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

Automobile

Le projet Bottegafuoriserie voit le jour: Un nouveau parcours d’excellence pour Alfa Romeo et Maserati

Centre automobile Un nouveau projet réunit les énergies d’Alfa Romeo et de...

Automobile

Mobilité électrique: Leapmotor lance le C10 REEV au Maroc

SUV familial  Leapmotor International est arrivé au Maroc avec son premier véhicule...

AutomobileSports

La marque automobile devient sponsor officiel: Changan Maroc s’engage aux côtés du Raja Club Athletic

Partenariat   La marque automobile Changan annonce la signature d’un partenariat officiel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus