Skoda Rapid Spaceback: Une compacte bien astucieuse

Skoda Rapid Spaceback: Une compacte bien astucieuse

Un segment très en vogue aussi bien dans nos contrées qu’en Europe et pour lequel Skoda ne pouvait passer à côté. C’est donc la Rapid Spaceback (comprenez bicorps) qui fut mise en avant. Il s’agit de la première compacte de la marque qui combine les qualités pratiques typiques de la forme «hatchback », dont l’originalité du design a raflé le prix Red Dot 2014. «La nouvelle Rapid Spaceback représente une étape importante pour nous : elle signifie l’entrée dans le segment, très prisé par les Marocains, des modèles «hatchbacks»», affirme Julia Elbaz Berthod, directeur de marque Skoda au Maroc.

Plus courte mais plus spacieuse…

Plus courte de 18 cm que la version à coffre, la belle conserve le même empattement (2,602 m) pour une allure marquée par la ligne «Tornado» haute et acérée. Ces dimensions sont de bon augure pour l’habitabilité. Sur le devant, la belle affiche son imposante calandre constituée de 19 lamelles verticales et sertie dans un cadre chrome. Le nez arrondi du capot moteur se pare du nouveau logo de la marque, ainsi que l’agencement en forme de trèfle à quatre feuilles des phares et des antibrouillard. L’habitacle reste séduisant avec le volant sportif à 3 branches. L’espace dévolu aux occupants est identique à celui de sa «grande sœur». La Rapid Spaceback se distingue par un dégagement au niveau des genoux (64 mm) et une garde au toit honorable aux places arrière (980 mm). Le volume du coffre est lui aussi parmi les plus élevés du segment avec des valeurs comprises entre 415 l et 1.380 l (dossiers de la banquette arrière rabattus).

Tout est dans l’équilibre…

La compacte tchèque gagne également quelques optimisations techniques. La direction électro-hydraulique par exemple de la Rapid tricorps laisse place à une assistance électro-mécanique, et les liaisons au sol ont été revues. Question sécurité, la belle propose tout un arsenal d’équipements visant à protéger les occupants en cas d’accident. Il comprend notamment des airbags frontaux, latéraux et rideaux. Le programme électronique de stabilisation ESC, ABS inclus, est livré de série. Sous le capot, c’est un bloc Diesel 1.6 TDI de 90 ch qui assurera l’essentiel des ventes au Maroc. Ce moteur, plutôt volontaire et sobre, propose des statistiques particulièrement séduisantes. Avec ses 230 Nm de couple et 3,8 litres tous les 100 kms, il s’insère sereinement dans le trafic et profite surtout du poids limité de l’auto (1.280 kg). Les prix démarrent à 164.000 DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *