Skoda Superb : Traveller-tchèque

Skoda Superb : Traveller-tchèque

Un rapide coup d’œil sur les statistiques de ventes de voitures neuves au Maroc montre une évolution plutôt intéressante pour Skoda. Les ventes nationales de la marque tchèque ont atteint précisément 621 unités l’an dernier, signant une croissance annuelle (2007-2008) de l’ordre de 40%. Skoda a donc du potentiel, commercialement parlant. C’est ce que pense fermement le top management de la Centrale Automobile Chérifienne (CAC), l’importateur de ce label. Des dirigeants qui ont rencontré la presse nationale, il y a quelques jours et ce, à l’occasion du lancement de la Superb. Une grande berline qui frôle les 5 mètres de long (4,83 précisément) et fait office de vaisseau-amiral pour ce constructeur qui, rappelons-le, fait partie du groupe Volkswagen. Première remarque à faire sur ce modèle : sa plastique. La plus grande des Skoda est comme le reste de la gamme : elle ne copie aucune automobile ! Les designers de la marque l’ont voulu personnelle et très expressive. Quitte à lui donner un regard un peu farouche… Mais le reste de sa ligne affiche l’architecture traditionnelle d’une berline tricorps. À l’arrière en revanche, petite révolution technique.
Le coffre n’offre pas le choix entre l’ouverture limitée d’un couvercle de malle et celle, large d’un hayon, mais bien les deux! Baptisé «Twindoor» et breveté par Skoda Auto, ce mécanisme facilite le chargement du coffre et offre les avantages d’un hayon, tout en préservant la ligne d’une berline à 4 portes. Mais c’est à l’intérieur qu’il faut chercher le point fort du véhicule. Profitant d’un empattement de 2,76 m, la Superb est tout simplement la voiture la plus habitable de son segment et même celui des grandes routières. Faut-il le rappeler, Adriana Karembeu avait été «sollicitée», il y a quelques années, pour vanter la beauté intérieure de cette tchèque. Et pour cause, Skoda avait tenu à profiter des jambes de ce mannequin, qui sont les plus longues dans l’univers de la mode (1,26 m !) et qui se sont largement étalées à l’arrière de la Superb, comme le montrait une pub télévisée. Toujours à l’intérieur, la Superb traduit tous les efforts de Skoda en matière de présentation intérieure et de qualité de finition.
De plus, les équipements de confort et de sécurité y sont légion. À ce titre, on notera qu’au Maroc, la Superb n’est disponible qu’en une seule configuration. Il s’agit de la version 1.9 TDi de 105 chevaux, associée à la finition «Ambition». Parmi les équipements de cette dotation, citons : l’ABS et l’ESP, la clim’ auto bizone, la sellerie simili cuir/Alcantara, 6 airbags, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesses, le détecteur de pluie, des jantes alu de 16 pouces ou encore, l’autoradio CD-MP3. Et, telle qu’elle est importée, c’est-à-dire bien garnie, la Superb s’affiche au prix (TCC) de 279.000 DH. De quoi séduire le chaland et «tirer la marque vers le haut» comme l’a si bien souligné Yassine Ryane, le jeune directeur de Skoda au Maroc. Et puis, à quelques semaines des départs en vacances, cette voiture fera indéniablement réfléchir plus d’un acheteur. Et en particulier, ce père de famille dont les enfants sont devenus de grands ados, mais dont la femme n’a pas changé : elle voyage toujours avec la moitié de sa garde-robe. Avec ses 560 litres, le coffre avalera toutes les valises ! 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *