Sopriam dévoile ses ambitions à l’horizon 2020

Sopriam dévoile ses ambitions à l’horizon 2020

Une nouvelle approche commerciale et marketing est définie

De nouvelles perspectives de développement se tracent pour Sopriam. La nouvelle feuille de route de la filiale d’Al Mada (ex-SNI) a été présentée en détail, mardi 3 avril à Casablanca, par Tarafa Marouane, aux commandes de Sopriam depuis six mois. Le nouveau président-directeur général a dans ce sens défini ses objectifs pour trois marques automobiles. Il s’agit en effet de Peugeot, Citroën et DS, dont Sopriam est l’unique distributeur au Maroc. «L’ambition stratégique 2020 coïncide avec le déploiement de l’usine PSA à Kenitra à laquelle la société sera étroitement associée», apprend-on des représentants de Sopriam. La nouvelle vision porte sur une approche commerciale et marketing par segment de clientèle.

Les moyens humains sont également placés au cœur de ce dispositif. Sopriam envisage d’investir davantage sur ce segment et ce en déployant des plans de recrutement et de formation pour la force de vente.

A cet effet, Sopriam Academy aura pour mission de répondre aux besoins en formation du personnel en «front-office» à travers, entre autres, des ateliers de réflexion, des formations en management et des séances de coaching. Sopriam procédera durant cette phase à l’adoption de la version 2015 de la certification ISO 9001. Le but étant d’anticiper les besoins et les attentes des clients, d’établir un lien entre la stratégie et la démarche qualité, de maîtriser la chaîne de valeur ainsi que d’améliorer les performances et de favoriser l’intégration des systèmes de management.

Vers le renforcement des parts de marché

Pour l’élaboration de cette feuille de route, Sopriam s’est basée sur les résultats des études marketing sur les enjeux futurs pour les importateurs et distributeurs d’automobile.

Cette vision vient conforter une ambition légitimée par une présence de plus de quarante années sur le marché marocain et l’imminence du début de l’exploitation de l’usine du constructeur sur le territoire national. La nouvelle vision de Sopriam s’articule autour de plusieurs leviers.

Le but étant d’atteindre des objectifs commerciaux satisfaisants et d’implémenter les bases d’une croissance solide et pérenne pour l’entreprise. A travers cette nouvelle orientation, Sopriam entend porter la part de marché cumulée sur les trois marques Peugeot, Citroën et DS à 18% en 2020 contre 10,24% en 2017.

Le partenariat avec PSA renforcé

L’un des objectifs promus par Sopriam est le renforcement du partenariat avec PSA. La finalité étant d’assurer un accompagnement actif du déploiement du constructeur au Maroc, à travers la mise en service de l’usine de Kenitra et la production de la nouvelle Peugeot. La vision porte également sur la révision des tarifs assurant ainsi plus de compétitivité à la société et ce grâce aux nouvelles synergies et avantages produits.

La société procédera également à la rationalisation de la gamme qui devrait comprendre à l’horizon 2020, 21 versions contre 46 auparavant. Sopriam indique par ailleurs que le repositionnement sera en même temps effectué en fonction des attributs de chaque marque, en l’occurrence Peugeot, marque généraliste haut de gamme avec une technologie à la pointe, Citroën, marque différente et unique prônant le confort à ses clients et DS, marque au design avant-gardiste. Des leviers qui permettront de mettre en place des prévisions plus précises et d’optimiser le besoin en fonds de roulement. Sopriam compte accompagner ces mesures par un plan produits très ambitieux avec plus de 12 lancements d’ici 2020. Permettant ainsi à Sopriam de présenter des gammes encore plus étoffées et répondre aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments.

Des financements compétitifs et innovants prévus

Elargir et consolider l’offre «one stop shopping » figure parmi les priorités de Sopriam à l’horizon 2020. Ceci passera par la proposition de nouvelles possibilités de financements compétitives via la captive et les offres d’assurances adaptées en partenariat avec Wafa Assurance sans oublier les offres de services telles que l’entretien et l’usure. Sopriam ambitionne également de renforcer sa proximité avec ses clients et être à leur écoute. C’est dans ce sens que le «Citroën adviser Service et produit» sera mis en place. La digitalisation des marques fait partie des projets prévus dans le cadre de ladite stratégie. Sopriam proposera à cet égard de nouvelles applications en ligne permettant aux clients d’être accompagnés par la marque tout au long du cycle de vie de leur véhicule. Citons dans ce sens my Peugeot, my Citroën et my DS, des applications qui permettront également aux clients de disposer en temps réel d’informations pertinentes sur les trajets effectués ainsi que sur les offres commerciales, l’actualité et les évènements de la marque.

De nouveaux points de vente dans le pipe

D’ici 2020, Sopriam élargira son réseau en implantant de nouveaux showrooms dans différentes villes du Maroc. De même, de nouveaux concepts store DS, Peugeot et Citroën ouvriront à Casablanca et Rabat.

La société adoptera une nouvelle approche commerciale et marketing, par segment de clientèle, avec focus orienté B to C pour rester en phase avec le positionnement de chacune des marques. Notons qu’une attention particulière sera accordée à la généralisation de l’activité véhicule d’occasion sur tout le territoire. Cet intérêt sera couronné par le lancement de Eurorepar dédié à la vente de pièces de rechange  multi-marques.

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