Automobile

Sopriam externalise sa chaîne logistique

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Au Maroc comme ailleurs, l’importation d’un certain volume de véhicules implique toute une série d’opérations qui deviennent parfois compliquées à gérér pour ledit importateur. Plus précisément, cette chaîne logistique concerne notamment l’importation, le transport, le stockage et la préparation des véhicules. Des opérations qui doivent être réalisées selon des normes de qualité bien précises, imposées autant par la réglementation européenne que par les constructeurs automobiles.
Du coup, il devient plus intéressant pour un importateur automobile d’externaliser l’ensemble de ces démarches et toutes les tracasseries qui pourraient en découler. C’est ce qu’a fait Sopriam, l’importateur marocain des marques Peugeot et Citroën, en confiant sa logistique à Gefco Automotive. Il s’agit de l’un des experts en matière de logistique de l’automobile, qui «déplace» quelque 7 millions de véhicules dans le monde chaque année.
La signature d’un contrat de partenariat entre Sopriam et Gefco a été officialisée le 6 mars à Casablanca par les patrons des deux entités respectives, à savoir Abderrahim Benkirane (P-DG de Sopriam) et Vincent Rambaud (P-DG de Gefco Automotive). En vertu de cet accord, la mission de Gefco sera notamment la réception, le contrôle, le transit et le dédouanement (au port de Casablanca). Il lui incombera également la responsabilité du chargement des véhicules sur les camions porte-voitures, leur livraison aux différentes succursales et concessions, mais aussi leur préparation.
De ce fait, Sopriam espère mieux se concentrer sur sa propre activité qui est la vente de véhicules neufs, leurs réparations et la disponibilité des pièces de rechange. C’est dans cet esprit que M. Benkirane a déclaré à l’issue de la cérémonie de signature dudit contrat : «Il s’agit de faire ce que l’on sait bien faire et externaliser tout ce qui n’appartient pas à notre cœur de métier à ceux qui le font mieux que nous».
Puis d’ajouter : «Nous livrerons les véhicules selon les normes européennes, comme ce que fait Gefco en Allemagne, en Scandinavie, en Russie, en France…». Sont concernés par ces opérations de gros volumes de véhicules badgés du lion ou du double chevron. Outre l’importation de quelque 8.000 véhicules par an, Gefco prendra également en charge le stockage de 1.600 véhicules durant tous les 40 jours, la préparation de 17.000 unités annuelles, ainsi que leur livraison aux différents concessionnaires. Autres véhicules couverts par cette sous-traitance logistique, ceux de la production locale de Sopriam. Gefco assurera donc sur le site d’assemblage de la Somaca, la réception et le contrôle des 8.000 Peugeot et Citroën montées dans cette usine.

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