Soumaya Iraqui Houssaini: «Les industriels gagneraient à travailler de pair avec le CETIEV»

Soumaya Iraqui Houssaini: «Les industriels gagneraient à travailler  de pair avec le CETIEV»

ALM : Quelle est l’utilité d’une journée portes ouvertes au CETIEV?
 

Soumaya Iraqui Houssaini : Elle permet aux industriels de venir visiter les nouvelles plateformes technologiques et techniques mises en place par l’Etat. C’est un moment très important pour les industriels qui sont venus voir d’eux-mêmes la disponibilité des équipements au niveau des plateformes, mais aussi la qualité des ressources humaines qui y travaillent, ainsi que toute l’offre de services qui existent au niveau du CETIEV et qui est en mesure d’accompagner l’industrie marocaine dans le secteur automobile pour améliorer ses performances dans le cadre de contrats signés entre les écosystèmes automobiles et dans le sillage du plan d’accélération industrielle. Il convient de rappeler que nous avons financé la mise à niveau de ces plateformes techniques et technologiques.

A combien s’élève le montant de cet investissement?

Pour l’ensemble du plan de développement des centres techniques et industriels, l’investissement mobilise près de 250 millions de dirhams sur la période 2013-2017. L’objectif est d’offrir aux PME-PMI une plateforme qui leur permette d’améliorer leur compétitivité et leur positionnement dans la chaîne des valeurs au niveau de leurs secteurs ou leurs filières.

Quelle serait la prochaine étape pour accompagner les industriels dans le secteur automobile?

La prochaine étape est que le CETIEV ainsi que les autres centres techniques et industriels deviennent réellement des plateformes au service de l’industrie marocaine et de l’ensemble des filières. C’est d’ailleurs à cette fin que nous les avons mis en place ! Il est important aussi que les industriels s’impliquent davantage et s’engagent auprès des centres techniques, car il en va de la compétitivité de tout un secteur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *