Sport automobile : Et de trois pour la Formule E

Sport automobile :  Et de trois pour la Formule E

La monoplace GEN 2 en vedette à Marrakech

Marrakech sera de la fête au tout début de l’année 2019 et donne rendez-vous pour la 3e année consécutive avec la course de voitures électriques Formule E. Le 12 janvier prochain, le Circuit Moulay El Hassan aura le privilège d’organiser la seconde manche de la saison 2018-2019 avec de très nombreuses attractions et nouveautés pour cette 5e saison de la Formule E qui bouleverse le monde du sport automobile.

Ce championnat électrique vit en effet une véritable transformation à plusieurs titres. Aux nouvelles villes qui se bousculent pour accueillir le championnat qui se produit au cœur des villes, on pourra aussi découvrir la GEN 2. Cette toute nouvelle monoplace sera incontestablement la grande nouveauté de la prochaine saison. Véritable révolution pour la Formule E, la GEN 2 a été présentée lors du Salon de Genève. Outre sa ligne très novatrice, elle permettra aux écuries et pilotes de disputer avec une seule voiture l’intégralité de la course. Désormais la durée d’une course sera portée à 45mn + 1 tour avec une seule voiture. Avec une autonomie plus que doublée par rapport à la monoplace des saisons passées, le bolide disposera d’une puissance maximale de 250 kW, avec 200 kW disponibles en course et aura une vitesse maximale de 280 km/h. Son poids minimum est de 900 kg (contre 880 kg précédemment), comprenant le pilote et la toute nouvelle batterie de 385 kg.

L’autre grande nouveauté de la saison 2019 est le mode Attack, qui permet à chaque pilote de se procurer une puissance supplémentaire. Pour activer ce mode façon jeu vidéo, les pilotes devront armer leur voiture, quitter la ligne de course et traverser la zone d’activation. En guise de récompense pour avoir pris une ligne plus lente, ils pourront collecter 25 kW supplémentaires. Les pilotes auront ainsi de la vitesse supplémentaire qu’ils pourront utiliser pendant quelques tours quand ils voudront attaquer un adversaire ou garder l’avantage en cas d’attaque d’un adversaire. Ce mode Attack sera installé et signalisé sur la piste dans le virage 3 du circuit à proximité du E-Village, où une toute nouvelle tribune est installée pour le plaisir du public.

Avec une réputation de discipline phare et très novatrice du sport automobile mondial, la Formule E connaît un succès croissant auprès des pilotes de renom. Aux noms de Vergne, Buemi, Piquet, Lopez, Di Grassi, s’ajoutera celui du Brésilien Felipe Massa qui vient de signer chez Venturi. L’arrivée du Brésilien aux 11 victoires en Formule 1 chez Ferrari ne fera qu’augmenter le prestige incroyable de compétitivité de la Formule E. Côté constructeurs et écuries, la prochaine saison 2018-2019 présentera 11 écuries comme Audi, DS, Jaguar, Venturi, Mahindra, HWA, et de voir apparaître Nissan, le 1er constructeur japonais, en attendant l’arrivée la saison suivante de Porsche et de Mercedes. Un engouement des grands constructeurs qui est significatif de l’intérêt croissant pour la transition largement en marche vers le moteur électrique chez les constructeurs.

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