Subaru Motors Maroc : Née sous de bonnes étoiles

Subaru Motors Maroc : Née sous de bonnes étoiles

Il n’y avait nulle autre meilleure occasion que l’Auto-Expo 2008 pour introduire la gamme Subaru au Maroc. C’est désormais chose faite. Et pour ceux qui l’ignoraient encore: c’est Toyota du Maroc qui détient la «carte» Subaru dans le Royaume. Son patron, Adil Bennani, entouré de quelques membres du staff de Subaru Motors Maroc a ainsi animé une conférence de presse, lundi dernier à Casablanca. L’occasion pour apporter toutes les précisions sur le lancement de cette nouvelle marque japonaise.
Fondé en 1958, Subaru est un constructeur automobile affilé au géant industriel Fuji Heavy, dans le capital duquel Toyota Motors Corp a d’ailleurs augmenté sa participation récemment (de 8,7 à 16,5%). Son credo est avant tout d’ordre technique, principalement axé sur deux thèmes : la transmission intégrale et le moteur à plat Boxer. Ce dernier constitue une architecture mécanique qu’il est aujourd’hui l’unique constructeur automobile à partager avec Porsche.
Si tout le monde sait aujourd’hui ce qu’est une transmission intégrale et notamment au travers de l’engouement incessant que connaissent les véhicules tout-terrain (4×4), la majorité du grand public ignore ce qu’est vraiment un moteur à plat ou «Boxer» (prononcez «boxère»). Un moteur à plat est celui dont les cylindres sont disposés horizontalement, carrément à plat et non en V ou sur un angle ouvert. Principaux avantages de ce montage : moins de vibrations et surtout un meilleur équilibre et une grande stabilité, résultant d’un centre de gravité très bas.
Sous le capot des Subaru et jusqu’au train arrière, les moteurs Boxer sont strictement accouplés à une transmission intégrale permanente spécifique et que les ingénieurs de la marque préfèrent appeler «technologie à traction intégrale symétrique» ou Symmetrical AWD (Alle Wheel Drive). Une technologie adoptée –et maîtrisée– par Subaru depuis 1972, qui est commune à tous ses véhicules et conforme à sa philosophie d’une automobile à la fois intelligente, sensible et agréable à conduire. D’ailleurs, la signature même de Subaru est «Think. Feel. Drive» (Penser. Ressentir. Conduire). C’est aussi et surtout une technologie qui fait toute la réputation de la marque en lui valant un joli palmarès en compétition et précisément en Championnat du monde des rallyes WRC (lire encadré).
C’est donc légitimement que Subaru revendique une étiquette sportive, tout en ciblant une clientèle grand public. D’ailleurs ce même cachet sportif se retrouve sur tous les modèles de la gamme, et parmi lesquels Subaru Motors Maroc en a retenu trois pour sa phase de lancement.
Il y a d’abord la fameuse Impreza. Une compacte bicorps dont le nom est indissociablement associé à ses prouesses en Championnat des rallyes. D’ailleurs, sa ligne extérieure reste très proche de la version STI, elle-même dérivée de l’Impreza de compétition qui, elle, développe 300 chevaux ! On retiendra que cette dernière sera exposée au Salon Auto-Expo, mais ne sera vendue que sur commande à un prix à la hauteur de ses performances routières. Quant à la version «normale», elle est animée d’un moteur (Boxer, s’il fallait encore le souligner) 1.5 litre de 107 ch qui, selon la finition choisie (Pack Luxe ou Pack Luxe Limited), transmet sa puissance aux quatre roues, soit via une transmission manuelle, soit par boîte de vitesses automatique.
Vient ensuite la Legacy. Une berline familiale aux allures et prétentions de routières. Et pour cause, elle est commercialisée avec deux Boxers : le 2.0 l de 150 ch et le 2,4 l de 173 ch et offre un habitacle assez luxueux, notamment dans sa finition chic (Pack Luxe Ltd). Sellerie cuir, sièges à réglages électrique avec mémoire, régulateur de vitesse, toit ouvrant… Esthétiquement, on retiendra surtout sa poupe très américaine et ses portes au vitrage dépourvu de cadre. Une touche de sportivité bien venue.
Troisième modèle de la gamme importée de Subaru, le Tribeca est à classer parmi les 4×4 de luxe à sept places. Son gabarit, ses prestations et sa motorisation (6 cylindres à plat de 3,6 l et 258 ch) le placent en concurrence directe avec les Nissan Murano et Mazda CX-9. Mais par sa présentation intérieure, le Tribeca marque le pas avec tout le reste. Outre sa planche de bord ultra originale et à inspiration aéronautique, c’est sa qualité de finition qui étonnera plus d’un.
Bref, toutes ces Subaru sont strictement proposées en moteurs à essence. Mais les Diesel existent. Ils sont eux aussi en architecture Boxer et devraient arriver dans la gamme importée au second semestre 2009. En attendant, Subaru Motors Maroc aura suffisamment travaillé son image et livré ses véhicules aux acheteurs. A ce titre, on précisera que cette marque sera distribuée dans des showrooms indépendants de Toyota du Maroc, histoire de profiter d’une meilleure force de vente. Son réseau comptera dès le lancement un showroom principal, situé à Casablanca, ainsi que quatre concessionnaires dans les villes de Rabat, Kenitra, Agadir et Tétouan. Quant à la garantie appliquée, elle sera de 2 ans ou 50.000 km. Plutôt conventionnel…
En revanche, l’offre promotionnelle du Salon Auto-Expo devrait faire mouche. En effet, Subaru Motors Maroc annonce d’importantes remises sur la gamme, en guise de promotion de lancement. A titre d’exemple et pendant toute la durée du Salon, un rabais de 20.000 DH sera accordé sur la gamme Impreza !
Reste enfin à évoquer l’origine du nom de ce label. Subaru signifie «régner» en japonais. Mais ce nom est aussi celui d’un groupe de corps célestes faisant partie de la constellation zodiacale du Taureau et dont six des étoiles (sur les 250 qu’elle comporte) sont visibles à l’œil nu. C’est de là qu’a ainsi été inspiré le logo de cette marque, qui fait son entrée dans le portefeuille des marques distribuées par Toyota du Maroc à un moment clé de l’année et avec une flopée d’arguments techniques et commerciaux. Si avec tout cela, Subaru Motors Maroc n’est pas née sous de bonnes étoiles, c’est qu’il y a un problème dans les astres !



 
Toutes les versions, tous les prix


Subaru Impreza 1.5 Pack Luxe………………………………………………….199.000 DH
Subaru Impreza 1.5 P.  Luxe Ltd BVA………………………………………214.000 DH
Subaru Legacy 2.0 Pack Luxe…………………………………………………..246.000 DH
Subaru Legacy 2.4 P. Luxe Ltd BVA…………………………………………305.000 DH
Subaru Tribeca 3.6 Sport Executive…………………………………………..485.000 DH

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *