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Succursale Hyundai à Tanger : L’arbre qui cache la forêt

© D.R

Pour vendre mieux et plus de voitures, faut-il être présent en fonds propres ou se faire représenter par un concessionnaire ? À cette sempiternelle et universelle question qui se pose pour tout importateur automobile, Global Engines semble avoir trouvé la bonne réponse. L’importateur de Hyundai opte pour un réseau mixte, certes dominé par une quinzaine de concessionnaires, mais avec le déploiement progressif de nouvelles succursales.
Parmi elles, celle de Tanger a été inaugurée et fêtée le week-end dernier, deux mois après son entrée en activité. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse organisée sur place en présence de plusieurs hauts responsables de Hyundai Motors, du groupe Bugshan et de Global Engines. Mais parmi eux, ce sont Nasreddine Obada et Zineb Oukacha, respectivement directeur général et directrice marketing et communication de Global Engines qui ont principalement animé le débat et présenté les détails de cette nouvelle succursale.
Celle-ci, située au cœur de la «Perle du détroit», profite d’un bel emplacement puisqu’elle a pignon sur deux artères, dans un rond-point. Entourée d’un peu de verdure à l’extérieur, elle abrite un showroom d’environ 600 m² et compte un second niveau dédié à des locaux administratifs et commerciaux. Mais surtout, cette «petite» vitrine est adossée à un gigantesque service après-vente (SAV), situé vers la route de Tétouan. Gigantesque, car avec ses 3.000 m2 de superficie, cet espace est tout simplement le plus grand SAV d’un importateur automobile à Tanger ! Des ateliers que nous avons visité et dont l’outillage performant a principalement englouti les 10 millions de dirhams de l’enveloppe initiale consentie par Global Engines. Initiale, car en fait –et c’est cela qu’il faudrait retenir–, cette nouvelle concession n’est qu’une première étape de la lourde implantation de Global Engines dans la capitale du Nord. Une autre représentation bien plus grande sera érigée sur un terrain d’un hectare dans le très prisé quartier industriel de Gueznaya. Une «cathédrale» comme on dit dans le secteur, dont l’investissement total prévisionnel est de l’ordre de 50 millions DH et qui répondra aux standards internationaux en termes de qualité d’accueil, de présentation des véhicules et de service après-vente.
C’est surtout une implantation qui traduit les grandes ambitions de l’importateur de Hyundai à Tanger dans les court et moyen termes, avec comme objectif y détenir 15% de part de marché en 2009. Des ambitions constamment tirées vers le haut par la dynamique que connaît le constructeur à l’international (lire encadré).
Du coup, il n’y a pas de temps à perdre. D’ailleurs, à la question de savoir pourquoi la «carte» a été retirée à Taj Auto l’ex-concessionnaire de Global Engines dans cette ville, M. Obada ne mâche pas ses mots et il n’y a d’ailleurs aucune raison pour mettre des gants. «Nous avons vendu en 2 mois seulement autant de véhicules livrés par notre concessionnaire durant toute l’année 2008!», a-t-il révélé. À son tour, Mme Oukacha renchérit en annonçant qu’à Tanger, les ventes de Hyundai sont passées de la 11ème  à la 6ème  place en l’espace de deux mois !
La nouvelle cheville ouvrière de Global Engines a par ailleurs donné un aperçu sur les principaux axes de sa stratégie 2009-2011. «Être plus agressif sur le marché, séparer les activités en plusieurs divisions, investir de nouveaux segments et maintenir un niveau publicitaire très important», a-t-elle, entre autres, déclaré.
Enfin, cette inauguration a également été marquée par une belle soirée organisée dans le vaste espace du SAV. Une cérémonie ponctuée par la révélation de deux grandes nouveautés de la gamme : la grande routière Genesis et sa version sportive Genesis Coupé. Ciblant une clientèle premium, ces deux nouveaux modèles ont impressionné la présence donnant une idée bien précise de quoi Hyundai est capable. Cela, bien que la véritable offensive «produits» se fera ultérieurement, avec le lancement de la compacte i30 (après la rentrée) et de la citadine i20 (début 2010). De plus gros volumes en perspective…
 
 
 

 

Hyundai Motors : Le grand H à vitesse grand V


 Avec près de 2,8 millions de véhicules vendus dans le monde en 2008, soit une croissance de 6,8%, Hyundai Motors ne connaît visiblement pas la crise. C’est aussi ce même constat que l’on peut faire au terme du premier semestre 2009 et en particulier sur le Vieux Continent. En effet, et alors que les ventes de véhicules neufs ont reculé de 10% en Europe, le premier constructeur coréen a, lui, enregistré une hausse de 15,3% de ses ventes sur ces mêmes marchés. Plus impressionnante est la percée de la marque en Allemagne (le plus gros marché automobile européen) avec une hausse spectaculaire de 131% sur les six premiers mois de l’année en cours. Au pays d’Opel et de Volkswagen, les voitures de Hyundai séduisent de plus en plus par leur bon compromis et leur philosophie : offrir un rapport prix/prestations/équipement très alléchant, mais avec en prime un design actuel et une bonne qualité. C’est ce dernier aspect qu’ont souligné et salué diverses enquêtes et études de fiabilité et de satisfaction des clients (J.D. Power, Consumer Guide…). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le constructeur a changé son slogan de «Drive your way» pour un autre plus impliquant : «True Quality Matters». Une devise déjà adoptée par Automobiles Hyundai France et traduite en quatre mots : «Seule la qualité compte».

 

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