Suzuki Splash : Auto Hall distribuera Nissan

Suzuki Splash : Auto Hall distribuera Nissan

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, lors de la présentation des résultats financiers 2013 du spécialiste marocain de la distribution de matériel roulant Auto Hall, nous vous avions annoncé sur ces mêmes colonnes que des rumeurs circulaient autour d’un projet de distribution de la marque Nissan. Aujourd’hui, les choses prennent une tournure officielle ! Le projet de convention de représentation de la marque Nissan au Maroc vient, en effet, d’être approuvé par le distributeur exclusif de la marque Ford et Mitsubishi au Maroc. De fait, une filiale détenue à 100% par Auto Hall, et appelée Société marocaine des voitures nippones, devra conclure le contrat de distribution avec Nissan Motor CO., LTD. Pour rappel, la marque Nissan était jusqu’ici distribuée par SIAB, une filiale de CFAO.

Poursuite des investissements…

Qui dit contrat de distribution dit réorganisation des investissements. L’impact d’un tel contrat sur les résultats commerciaux et financiers du Groupe coté en Bourse devrait commencer à être perceptible à partir de 2015, du fait de la nécessité de construire ou d’aménager des showrooms dédiés à la marque nippone.  Déjà, Auto Hall annonce l’ouverture d’une 2ème succursale à Oujda et à Meknès, mais aussi la construction de nouvelles succursales à Rabat et à Salé et l’acquisition de plusieurs terrains pour la construction de nouvelles succursales. Si rien n’est encore communiqué sur la façon dont sera distribuée Nissan au sein de ces différents showrooms, le top management d’Auto Hall a déjà dû envisager la logistique nécessaire à la commercialisation de la marque nippone.

Petite santé au 1er semestre 2014…

L’annonce du futur contrat de distribution a également coïncidé avec la publication des résultats financiers d’Auto Hall pour le premier semestre de 2014. Par segment, le concessionnaire des marques Fuso, Mitsubishi, Ford et Fiat a pu enregistrer une hausse de 8 points de sa part de marché sur le marché du véhicule industriel à 44% au 30-06-2014, profitant de la stabilité du cours du YEN et une stagnation de sa part de marché sur le segment de la voiture particulière à 10% au 31-07-2014.

En revanche, le groupe a connu une baisse de 3 points de sa market share sur le marché des véhicules utilitaires légers à 24% au 31-07-2014, suite au décalage des commandes de flottes vers le second semestre de l’année. Le résultat net d’Auto Hall est ressorti en légère progression de 1%, se situant ainsi à 135 MDH.

Il faut rappeler que tous ces agrégats sont enregistrés dans un contexte marocain des ventes marqué par nombre de contraintes dont le recul des marchés des véhicules industriels, utilitaires légers et matériels agricoles, mais aussi la faible hausse du marché des voitures particulières.

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