AutomobileUne

Temps pluvieux : Redoublez de vigilance !

© D.R

Quand il y a un trop grand frottement et que l’eau n’est plus évacuée, la roue perd le contact et l’adhérence à la route. Le pneu glisse sur l’eau et la voiture devient incontrôlable.

Par temps de pluie, le risque d’accident se multiplie par deux. Il convient donc d’adapter au mieux sa conduite pour éviter tout risque.

Tout d’abord, commencez par faire un petit check-up de votre voiture, vérifiez les pneus, l’allumage des feux, etc.

Une fois sur la route, allumez vos feux de croisement, il est important d’être vu par les autres conducteurs et mettez en marche vos essuie-glaces. Il est également important de réduire votre allure pour éviter la glissade en cas de freinage.

Veillez également à ce que l’habitacle soit suffisamment aéré pour éviter la formation de buée sur vos vitres.

Dans les conditions pluvieuses, les distances de freinage s’allongent significativement, il faut donc garder une bonne distance avec le véhicule qui est devant vous et s’abstenir de surprendre les conducteurs derrière vous, en évitant de freiner brusquement. Dans ces conditions, on note également le phénomène de l’aquaplaning. Ce dernier survient lorsque au moins l’une des roues perd de l’adhérence sur une surface humide. En fait, de l’eau se glisse entre les pneus et la route, puis s’accumule entre les rainures du pneu, ce qui forme une couche d’eau. Par conséquent, quand il y a un trop grand frottement et que l’eau n’est plus évacuée, la roue perd le contact et l’adhérence à la route. Le pneu glisse sur l’eau et la voiture devient incontrôlable.

Pour gérer cette situation extrêmement dangereuse, restez calme et évitez de freiner ou de changer de direction brusquement, relâchez doucement l’accélérateur et commencez à freiner légèrement tout en dirigeant le véhicule vers la bonne direction.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux