Test-drive Alfa Romeo Giulia: Le charme transalpin dans tous ses états

Test-drive Alfa Romeo Giulia: Le charme transalpin dans tous ses états

Avec une carrosserie parmi les plus compactes de sa catégorie, la Giulia dispose de porte-à-faux très courts, d’un long capot et de longues ailes avant, d’un habitacle reculé et d’ailes arrière musclées qui la rendent très sculpturale.

Vous en conviendrez, dès qu’on aperçoit une Alfa Romeo rôder aux alentours, une sensation de curiosité pique chacun de nous au point de la scruter du regard tel un enfant qui découvre un joujou. Cette sensation nous a tous animés, nous journalistes, au cours de la semaine écoulée lorsque le constructeur italien nous a invités à tester la nouvelle Alfa Romeo Giulia à El Jadida. En fait, elle n’est pas si nouvelle que ça puisqu’elle a déjà fait une première apparition lors du Salon automobile de Casablanca «Auto Expo» et s’en est allée nous laissant sur notre faim. Aujourd’hui elle fête un retour imminent. Le Groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) annonce par la même occasion sa commercialisation officielle au Maroc. Passons en revue les principales caractéristiques de cette nouvelle berline sportive.

«Meccanica delle emozioni»

Avec ce slogan, que l’on peut traduire littéralement par «la mécanique des émotions», Alfa Romeo corrobore une fois de plus son style propre à elle, et plus latin que jamais grâce à la nouvelle ambassadrice: la berline Giulia. Et parce que celle-ci n’est pas seulement une berline qui offre d’excellentes performances dynamiques, elle délivre de la passion, de la joie et des sensations intenses. Ces émotions sont issues de spécificités mécaniques : une architecture propulsion, une répartition optimale du poids, un système de suspensions avant-gardistes et un rapport poids/puissance exceptionnel.

Nouveau logo pour de nouvelles sensations

L’Alfa Romeo Giulia porte parfaitement en elle la nouvelle vision de la marque et reste fidèle à sa tradition séculaire. Le respect pour la prestigieuse histoire de la marque se retrouve donc également dans l’inédit logo – signé par Robilant Associati – et dévoilé pour la première fois sur la Giulia: cet emblème modernisé conserve néanmoins ses formes distinctives et les éléments stylistiques qui en font un symbole admiré dans le monde entier.

alfa-romeo_giulia-1

Un design magnifico

Difficile de mettre en symbiose férocité et douceur, agressivité et beauté. Pourtant la Giulia parvient plus que jamais à conjuguer à elle seule toutes ces caractéristiques. Avec une carrosserie parmi les plus compactes de sa catégorie, la Giulia dispose de porte-à-faux très courts, d’un long capot et de longues ailes avant, d’un habitacle reculé et d’ailes arrière musclées qui la rendent très sculpturale. D’ailleurs, chaque détail est sculpté en fonction de la mécanique pour souligner la performance de la berline. Rien n’est superfétatoire, rien n’est accessoire. C’est d’autant plus vrai que chaque accessoire acquiert toute son importance aux yeux d’un alfiste passionné.

La nouvelle Alfa Romeo Giulia démontre aussi sa forte identité par quelques simples traits à l’instar de la ligne creusée sur les côtés, marquant les portières et enveloppant les poignées, ou la légendaire calandre frontale, peut-être la plus célèbre signature visuelle automobile au monde. Enfin, son style italien se caractérise par la qualité des surfaces qui permet de créer des reflets riches et harmonieux. A noter que ces lignes contribuent également à l’efficacité aérodynamique du modèle dont le CX (coefficient de pénétration dans l’air) atteint 0,25.

La tenue de route impeccable

A peine glissés à l’intérieur de la nouvelle Giulia pour procéder au test-drive, nous étions éblouis par le raffinement de la matière tout comme le confort. Dans l’habitacle, tout est simple et travaillé de sorte à simplifier le trajet des passagers et la conduite du pilote lequel bénéficie du regroupement de toutes les commandes autour du volant. Le poste de conduite est légèrement ondulé et cousu tel un habit, avec un soin tout artisanal et des matériaux précieux : fibre de carbone, bois et tissu ont été choisis pour leur agrément visuel ou tactile et assemblés pour faire ressentir l’intervention humaine.  Et c’est sur la route qu’une Alfa se démarque et étale avec maestria ses capacités.

La tenue de route est solide, gracieuseté d’un châssis hyper rigide et une suspension bien étudiée. Les responsables de la marque parlent d’une répartition de poids de près de 50/50. Cela s’est traduit sur la route. Même quand on pousse la machine dans une bretelle serrée, elle reste scotchée au bitume. Le volant de petite taille se prend bien en main et sa direction s’avère très précise.

Des moteurs inédits et innovants

La berline 5 portes est proposée en trois finitions – Giulia, Super et Quadrifoglio – et cinq ensembles moteurs/boîtes. Elle est disponible avec une motorisation 2.2 l turbo diesel allant de 150 à 180 ch proposée en transmission manuelle à six ou huit rapports, et un 2.9 l V6 bi-turbo essence de 510 ch en boîte automatique.Quant au prix, il démarre à partir de 359.900 dh.

Des innovations et des exclusivités

La nouvelle Alfa Romeo Giulia introduit en première mondiale un innovant système électromécanique combinant le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein. Il garantit une réponse instantanée du freinage tout en apportant une importante optimisation du poids et une réduction des vibrations à la pédale lors du déclenchement de l’ABS. Il permet des distances de freinage record : 38,5 mètres de 100 km/h à 0 pour la Giulia et même moins de 32 mètres pour la Giulia Quadrifoglio. Le Forward Collision Warning -alerte de collision frontale- (FCW) avec Autonomous Emergency Brake – freinage d’urgence autonome- (AEB) et détection des piétons complète l’arsenal des nouvelles technologies. Ce système, de série sur toutes les versions, ralentit ou freine automatiquement la voiture afin d’éviter un accident imminent ou en réduire les conséquences. Il utilise un capteur radar et une caméra intégrée au pare-brise pour déterminer si la Giulia approche trop rapidement d’un autre véhicule ou d’un obstacle. In fine, Alfa Romeo crée ses modèles, depuis son origine avec un focus qui met les détails en priorité et les priorités en perpétuel développement. Le constructeur transalpin rend la conduite à travers ces modèles un pure moment de plaisir qu’on les utilisera allègrement même pour les petites courses.

alfa-romeo_giulia-2

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *