Tkayes School: Renault sensibilise des collégiens au code de la route

Tkayes School: Renault sensibilise des collégiens  au code de la route

Cette initiative, qui s’est poursuivie jusqu’au 20 décembre, a visé à sensibiliser les écoliers aux dangers de la route à travers nombre d’outils pédagogiques, tout en leur inculquant une éducation à la sécurité routière. La formation se fait au sein même des établissements scolaires, par le biais d’animateurs et d’enseignants mobilisés.

Depuis le lancement de l’expérience en 2012, le programme de Renault n’a cessé d’évoluer pour s’adapter davantage aux attentes des élèves sensibilisés à ces valeurs citoyennes. Cette année par exemple, le groupe au losange a conçu un tout  nouveau guide intégrant l’arabe et le français. Ce dernier tient compte des spécificités de l’environnement de la circulation marocain, en ville comme en campagne. Il s’agit d’un kit pédagogique présenté comme un véritable outil pédagogique en cinq parties : un cahier de l’élève, un guide des parents, un guide du chauffeur du bus scolaire, une affiche 40×60 pour les « Tkayes School Attitudes » et une affiche 40×60 pour la signalisation.

Plusieurs écoles cibles avaient été au préalable sélectionnées en collaboration avec la délégation de l’Education nationale de Fahs Anjra. Un courrier a été envoyé aux directeurs des écoles pour la définition des plannings. Une fois le matériel éducatif acheminé in situ, des cessions de sensibilisation ont commencé à être organisées de même que le suivi des  établissements à travers des grilles d’évaluation destinées à quantifier le travail des  enseignants et la réceptivité des élèves.

Ce ne sont pas moins de 18 écoles (niveau collège) qui ont été concernées, ainsi que la maison de la jeune fille et du jeune garçon de Melloussa. Le nombre de participants a avoisiné les 900 élèves de la province qui ont été sensibilisés. Quatre animateurs avaient été formés pour l’animation des sessions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *