Total inaugure sa 1.000e station-service solaire à Marrakech

Total inaugure sa 1.000e station-service solaire à Marrakech

Lancé fin 2016, le projet mondial de solarisation des stations-service du réseau Total avance calmement mais sûrement. La société pétrolière française vient d’inaugurer lundi à Marrakech sa 1000e station-service solarisée dans le monde et la 34ème au Maroc équipée de panneaux solaires pour fournir l’électricité.
Techniquement, la station Total Palmeraie, dont le coût de réalisation est estimé à 500.000 DH et la durée des travaux est de un mois, est équipée de 134 m2 de panneaux photovoltaiques. A titre d’exemple, cette installation va permettre à elle seule de produire annuellement 45 Mégawatts-heure d’électricité et de réduire ses émissions de CO2 de 30 tonnes par an.

Au total, les panneaux solaires fourniront une énergie de 200 MW, soit l’équivalent de la consommation d’énergie d’une ville de 200.000 habitants
«Partout dans le monde, les stations-service Total sont conçues comme de véritables lieux de vie, offrant à nos clients des services sur mesure, accessibles et simples. En étant aujourd’hui solarisées, ces stations renforcent leur autonomie en électricité et se transforment en vitrines du savoir-faire du Groupe et de ses expertises dans les énergies renouvelables», explique Momar Nguer, directeur général de la branche Marketing & Services et membre du comité exécutif de Total.
La direction de Total ambitionne d’installer à fin 2021 des panneaux solaires dans 5.000 de ses stations-service dans le monde entier. Une manière de réduire sensiblement son bilan carbone et d’adopter une approche Greenwashing.

«La solarisation des stations-service du réseau Total s’inscrit pleinement dans notre stratégie de produire et de fournir de l’électricité renouvelable distribuée. Nous sommes fiers d’inaugurer cette millième installation solaire. Cette réalisation témoigne de l’engagement de Total de développer l’énergie solaire sur ses sites et de notre capacité à accompagner nos clients industriels et commerciaux pour qu’ils bénéficient d’une électricité plus propre, plus abordable, et sûre», a commenté pour sa part Julien Pouget, directeur Renewables de Total.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *