Katsuaki Watanabe n’est «pas sûr» que les ventes de ses modèles aux moindres dimensions compensent l’affaiblissement de celles de gros modèles, type pick-up et SUV (Sports Utility Vehicule, véhicule tout-terrain de loisirs), sur le marché américain.
«Pour l’instant, nous n’avons pas modifié notre plan annuel, mais nous pourrions être amené à le revoir à la baisse», a-t-il expliqué. Le patron a indiqué que Toyota examinerait ses prévisions annuelles lors d’une réunion ce mois-ci.
L’objectif de ventes de Toyota aux Etats-Unis est, pour l’instant, fixé à 2,64 millions d’unités.
Toyota avait annoncé, mi-mars, qu’il allait réduire la production de deux de ses usines aux Etats-Unis, pour prendre en compte le ralentissement des ventes de gros «pick-up» (camionnettes à plateau) qu’elles assemblent.
Le constructeur japonais a vu ses ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis décliner de 4,5% en avril, tirées vers le bas par les gros véhicules, en baisse de 15,7%. Les modèles hybrides Camry et Prius, de plus petite taille, ont, en revanche, enregistré respectivement des hausses de 40% et 53,8% sur la même période.