Toyota Prius : Rafraîchie par les rayons du soleil

Toyota Prius : Rafraîchie par les rayons du soleil

Plus une voiture est exposée au soleil, plus elle concentre la chaleur à l’intérieur. Un scénario inévitable et surtout, une incommodité récurrente à chaque saison estivale. Pourtant, la solution existe et c’est une Toyota qui la propose. Il s’agit de la nouvelle Prius, voiture hybride (essence-électricité) de la marque qui, en option, propose une climatisation pouvant fonctionner à l’énergie solaire, même lorsque le véhicule est stationné à l’arrêt. Comment est-ce possible ? Au lieu d’avoir un pavillon tôlé comme les autres voitures, la Prius se coiffe d’un toit à panneaux solaires.
Fourni par Kyocera Corporation –un équipementier japonais spécialisé en systèmes électroniques solaires–, ce module est composé au total de 36 cellules photovoltaïques, disposées en matrice de 6 x 6 colonnes. Grâce à l’électricité recueillie par le module solaire, le système de climatisation peut alors ventiler de l’air frais à l’intérieur du véhicule et ce, indépendamment de la mise en marche du moteur et de la présence ou non d’un occupant à bord. Plus qu’un simple gadget de frime, ce système est bien pratique lorsqu’on connaît les températures excessives qu’atteint l’habitacle d’une voiture restée parquée au soleil pendant toute une journée d’été. Sur la commande du verrouillage à distance, une touche (A/C) permet au propriétaire de mettre en marche sa climatisation, tout en restant loin de sa voiture. Une véritable révolution climatique, pourtant basée sur principe logique.
L’idée est toute bête, mais il fallait bien y penser et l’ingénierie du premier constructeur automobile japonais et mondial, l’a tout simplement fait. Quant à la Prius, elle-même, elle continue à faire un tabac au Japon. D’ailleurs, durant le mois de mai, elle avait terminé à la première place des ventes, toutes catégories confondues ! Une autre prouesse, pour une voiture hybride.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *