Toyota Yaris : Elue «Voiture écologique de l’Année»

Toyota Yaris : Elue «Voiture écologique de l’Année»

Chaque année de l’autre côté de la Manche, l’Association environnementale du transport (en anglais : «Environmental Transport Association») effectue un travail de fond pour élaborer un guide d’achat des véhicules les moins polluants. Plus de 1.300 modèles en vente sur le marché britannique sont alors passés au crible. Puissance, rejets polluants, consommation, et même niveau sonore sont autant de critères sur lesquels tous les véhicules sont jugés, évalués et notés.
Une opération qui prend quelques mois et dont les résultats finaux sont annoncés dans le cadre de la Semaine du transport écologique (Green Transport Week) qui, d’ailleurs, a lieu actuellement (du 14 au 22 juin). Et si l’on parle de résultats, c’est parce que ladite association déclare un vainqueur dans chaque catégorie de véhicules, avant d’en élire un, toutes catégories confondues.  Et ce n’est autre que la Toyota Yaris qui a été choisie parmi toutes les lauréates pour recevoir le titre de «Voiture Verte de l’Année» et ce, après s’être imposée dans la catégorie des citadines. Parmi les autres gagnants, on pourrait citer la Honda Civic Hybrid (compactes), la Peugeot 207 SW Outdoor (monospaces), la BMW Série3 320d (familiales), BMW Série5 520d (routières), le Toyota Rav4 (4×4) ou encore la Jaguar XJ 2.7 litres Diesel (limousines). Selon l’ETA, si la Yaris 1.4 D-4D profite d’une bonne note écologique (consommation moyenne d’environ 4,5 l/100 km et 119 g/km en rejets de CO2), c’est aussi parce qu’elle profite d’une ligne extérieure aérodynamique et d’un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,30, soit le meilleur de sa catégorie. Une valeur qui, en plus de minimiser les bruits d’air dans l’habitacle, réduit sa consommation de carburant et améliore son comportement routier.
Enfin et en plus de la Yaris, trois autres modèles de la gamme Toyota se sont retrouvés dans le Top-10 de l’ETA. Il s’agit de l’hybride Prius (troisième au classement), de la micro-citadine Aygo (sixième) et de la compacte Auris (9ème).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *