Trophées de l automobile 2013 : Tous en piste !

Trophées de l automobile 2013 : Tous en piste !

Quoi de mieux qu’un circuit pour départager les dix finalistes de la 4ème édition des Trophées de l’automobile ? C’est donc tout naturellement que nous nous sommes donné rendez-vous au VGK de Benslimane pour la phase des essais dynamiques. Dix voitures à essayer, forcément à la fin de la journée nous avons eu d’agréables surprises mais des déceptions aussi. Retour en mots et en images sur une journée d’essais pas comme les autres.
Après avoir noté une trentaine de véhicules pour la première phase des Trophées de l’automobile qui en sont à leur 4ème édition, il était temps pour le jury, dont Aujourd’hui Le Maroc, fait partie de passer un peu plus de temps avec les dix voitures finalistes.
Mercredi 9 janvier, 9h30, elles sont toutes là. Bien que le look ne soit pas vraiment pris en compte pour cette phase, certains importateurs ont misé sur des couleurs et finitions qui ont tout de même eu leur effet, ne serait-ce que visuel. Mais nous sommes là pour juger la tenue de route, les performances, la sécurité et le rapport prix-prestations de chacun des véhicules présents. C’est donc sans plus attendre que les membres du jury prennent place au volant des voitures pour lancer les hostilités. Petit rappel des dix finalistes, ceci dit, par ordre alphabétique donc : BMW Série 3, Citroën DS5, Hyundai i30, Hyundai i40, Hyundai Santa Fe, Land Rover, Range Rover Evoque, Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Renault Clio et Volvo V40.
Si certaines étaient «faites» pour le circuit, d’autres ont par contre eu un peu plus de mal à cause de leur gabarit notamment. Bien que cela ait été difficile à faire, il ne fallait pas vraiment comparer les modèles, chacun représentant un segment différent. Chaque voiture devait être notée selon le ressenti du journaliste membre du jury.
Coup de cœur de la journée pour la BMW Série 3, bien évidemment. Difficile de résister à l’allemande, il faut dire. Dans sa robe blanche des plus élégantes, elle s’est présentée à la phase des essais dans sa finition Sport avec ses fameuses touches de rouge qui relèvent davantage son côté sportif. Sous le capot, les 143 chevaux se sont bien mobilisés sur la piste du karting, grâce bien évidemment à la boîte auto à 8 rapports qui donne le La. Seule propulsion de la liste, elle se prêtait le mieux au jeu et pouvait réconcilier nombre de personnes avec le diesel BMW. Mais cela reste bien évidemment un coup de cœur, et quand arrive le critère du prix, la raison pointe le bout de son nez mais cela la privera-t-elle de la couronne de Voiture de l’année 2013. Pas très sûr puisqu’elle figure dans le Top 5 des prétendantes au titre cette année.
Parmi les finalistes, certains se sont distingués lors de la première phase mais auraient préféré éviter le test du circuit, tout simplement parce que leur vocation ne s’y prête pas. Se distinguant dans leurs catégories respectives, le Hyundaï Santa Fe, le Range Rover Evoque et la Mercedes Classe B n’étaient pas vraiment à l’aise pour cet exercice.
D’autres par contre ont su créer la bonne surprise, notamment la Hyundai i30. La version essayée était animée par le 1.6 CRDI développant 128 ch et couplée à une boîte auto à 6 rapports, qui a besoin de sollicitations, certes, mais qui s’est montrée agréable sur la piste du VGK. Il faut croire que cette bonne impression était générale puisqu’elle fait partie des 5 dernières voitures pouvant être élues. Bien qu’elle ait sorti sa plus belle robe rouge, la Mercedes Classe A n’a pas vraiment convaincu le jury de ces Trophées qui l’attendait au tournant.
Représentante du chic à la française, la DS5 a créé la surprise en restant parmi les 5 dernières prétendantes au titre.
Pour récapituler donc, celles qui peuvent encore prétendre au titre cette année sont, par ordre alphabétique, la BMW Série 3, la Citroën DS5, la Hyundai i30, la Renault Clio et la Volvo V40. Rendez-vous le 17 janvier, pour connaître celle qui succèdera aux italiennes Alfa Romeo Giulietta et Lancia Ypsilon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *