Trophées de l automobile : Qui sera sacré cette année ?

Trophées de l automobile : Qui sera sacré cette année ?

Et c’est parti pour la 3ème édition des Trophées de l’automobile organisés par le magazine Autonews. Pour succéder aux italiennes Giulietta en 2011 et Ypsilon en 2012, une trentaine de prétendantes étaient présentes à la première phase de présélection. Des citadines, des SUV, des berlines, le plateau était varié cette année, ce qui rendait le choix encore plus difficile. Découvrons ensemble celles qui ont passé ce premier cap.
Pour la 3ème année consécutive, le mensuel Autonews organise les Trophées de l’automobile pour élire la «Voiture de l’année». Alors que les années précédentes, le Groupe Fiat a réalisé le doublé grâce aux deux marques Alfa Romeo et Lancia, le trophée changera de groupe cette année.
Pour cette première phase d’essais statiques, une trentaine de voitures et pour les noter un jury de 9 journalistes spécialisés en automobile, dont ALM fait partie. Chaque voiture doit être jugée selon 5 critères, notamment le design, la sécurité et le rapport prix/prestations. Chacun de ces aspects était noté sur 5 points pour un total de 25 pour chaque véhicule. Petit exercice de calcul mental.
Sur le parking, certains véhicules réussissaient déjà à se démarquer par leur couleur, leur look en général ou par l’émotion qu’elles peuvent dégager à l’instar de l’Abarth 500 C avec laquelle nous avons démarré cette présélection. La marque au scorpion ne peut nous laisser de marbre avec son petit gabarit musclé et son intérieur sportif. Avec une voiture d’un tel tempérament, la seconde phase des essais aurait été drôlement amusante. Autre voiture présente, que l’on ne voit pas tous les jours rouler et qui sort de l’ordinaire, c’est le Veloster de Hyundai. Il faut dire que la marque coréenne était présente en force avec 4 modèles dont 3 ont réussi à passer au second tour, à savoir la i 30, la i 40 et le nouveau Santa Fe, dont les prix ont été dévoilés quelques jours plus tôt. D’ailleurs suite à cette performance, Samir Sebti, responsable RP, Evénementiel et Sponsoring de Hyundai Maroc, nous a confié ses impressions: «Tout d’abord je tiens à remercier les journalistes participants ainsi que les organisateurs des trophées de l’automobile, qui sans eux, cet événement n’aurait pas pu avoir un tel succès. Avoir 3 modèles dans les 10 derniers finalistes des trophées de l’automobile est une vraie fierté. Nous sommes satisfaits de cette performance, qui témoigne de la qualité de nos véhicules et de la popularité de notre marque sur le marché. C’est aussi un résultat concret de la nouvelle direction adoptée par Hyundai depuis quelques années, et la continuité du titre de Citadine de l’année remporté en 2012 par la nouvelle Accent. La i30, la i40 et le New Santa Fe sont des voitures exceptionnelles qui allient modernité et raffinement, en plus d’un design devenu aujourd’hui la signature de Hyundai».
Mercedes, pour sa part, a enregistré un taux de réussite de 100% lors de cette phase de présélection. La marque à l’étoile a présenté la Classe B ainsi que la Classe A, qui ont toutes les deux été plébiscitées par le jury pour passer à l’étape des essais dynamiques.
Sopriam, à travers ses 2 marques Peugeot et Citroën, a présenté 6 modèles mais malheureusement les notes du jury n’ont permis qu’à un seul de se qualifier mais pas des moindres. Avec la voiture présidentielle, Citroën DS5, pourra défendre le drapeau français.
Egalement qualifiée pour les essais dynamiques, la BMW Série 3 s’était parée d’une belle robe noire et d’un intérieur Sport avec des touches de rouge qui n’ont pas manqué de séduire les membres du jury.
Alignés au milieu, les SUV (Sport utility vehiculs) n’ont pas vraiment eu la cote. Alors que parmi les prétendantes on retrouvait  l’Audi Q3, le Fiat Freemont ou encore le Chevolet Orlando, que nous avons découvert pour la première fois, seul le Range Rover Evoque a réussi à s’attirer les faveurs du jury grâce notamment à son look et sa finition. D’ailleurs même certains passants n’ont pas hésité à venir le découvrir de plus près.
Après avoir noté tous les véhicules, il est temps de découvrir les dix finalistes. Dans un souci de transparence, ce sont les membres du jury qui procèdent à l’ouverture des enveloppes, contenant les trente fiches de notation, afin de totaliser les 9 notes recueillies par chaque modèle.  
Suite à une opération de calcul minutieuse les dix finalistes, par ordre alphabétique, sont : BMW Série 3, Citroën DS5, Hyundai i30, Hyundai i40, Hyundai Santa Fe,  Land Rover Range Rover Evoque, Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Renault Clio IV et Volvo V40.
Rendez-vous donc le 9 Janvier au Karting de Benslimane pour déterminer  laquelle de ces 10 voitures mérite le titre de «Voiture de l’année».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *