Un Diesel pour doper les ventes

Un Diesel pour doper les ventes

Fer de lance de la marque Suzuki, le Grand Vitara n’est jusqu’ici disponible au Maroc qu’en moteur essence. Un handicap lorsqu’on sait que le marché national, comme beaucoup d’autres européens, est diésélisé à environ 70%. Du coup, l’option Diesel s’est ardemment fait attendre depuis le lancement de ce modèle il y a bientôt deux ans. Mais pourquoi «attendre» ? Et «attendre» quoi en fait ? Tout simplement que Suzuki Motor Corporation ait fini d’effectuer des tests de compatibilité de cette version Diesel avec le gazole marocain et son taux de soufre à 350 ppm. Une démarche tout à fait normale et même courante chez tous les constructeurs japonais, soucieux de préserver la réputation de fiabilité mécanique dont ils jouissent pour la plupart. L’aval du constructeur ayant été obtenu, la commercialisation du Grand Vitara a ainsi débuté il y a quelques semaines, ponctuée par une présentation à la presse, la semaine dernière.
Bien évidemment présent pour la circonstance, le directeur général de Suzuki Maroc mise beaucoup pour accroître les ventes de ce modèle et atteindre de meilleurs résultats que ceux réalisés en 2006. Sur le marché national de 6.000 4×4, Suzuki Maroc vise désormais une part de part de 5%, grâce notamment au Diesel du Grand Vitara. Auparavant, M. Belmahi n’a pas manqué de rappeler les différents atouts de ce modèle. A commencer par son design extérieur. Celui-ci, toujours d’actualité, fait confiance à des lignes sobres mais assez élégantes. Parmi ses particularités stylistiques, on pourrait citer notamment un capot disposé comme un couvercle ou encore, des blocs de phares profilés à fleur des passages de roues avant. Mais surtout, ce Sport Utility Vehicle (SUV) est l’un des rares à disposer encore d’une version trois portes. Une double configuration de carrosserie qui correspond presque à une bi-modélisation, tellement le profil du véhicule change d’une version à l’autre. Idem pour ce qui est des mensurations : 4 mètres de long pour le Gd Vitara à châssis court et 47 cm de plus pour la version longue, tandis que l’empattement est de respectivement 2,44 m et 2,64. La garde au sol, elle, reste inchangée à 20 cm.
Après quoi, c’est la partie intérieure qui est passée en revue, son habitabilité, ainsi que l’espace disponible au coffre : 185 litres pour le Gd Vitara 3 portes et près de 400 litres pour la version 5 portes. Pourtant, c’est lors d’un bref essai, réalisé un peu plus tard ce jour-là, que l’on se fera convaincre des progrès réalisés par Suzuki quant à l’aménagement intérieur et le sérieux de la fabrication. Une prise en main effectuée en compagnie d’un pilote professionnel et milieu champêtre dans les environs de Benslimane où avait lieu ladite présentation. L’occasion de goûter un peu à l’onctuosité de ce moteur Diesel nouvellement introduit dans la gamme de Suzuki Marocà savoir, le 1.9 DDiS. Il s’agit d’un bloc common rail (d’origine Renault) développant 129 ch pour un couple de 300 Nm bien suffisant pour tracter le Grand Vitara sur le bitume, comme en dehors. A ce niveau-là, force est de reconnaître que le Grand Vitara a fait preuve d’efficacité sur piste, fort d’une motricité gérée par une transmission intégrale permanente et pouvant faire appel à un réducteur de rapports. Autre point fort du Grand Vitara Diesel, sa relative sobriété. Selon son constructeur, ce 4×4 consomme -en cycle mixte- 7,7 l/100 km et même 7,4 l/100 km dans sa version 3 portes. de quoi envisager de longs trajets sans trop se soucier du ravitaillement à la pompe. Vient le volet des équipements et des tarifs. Là encore, le 4×4 de Suzuki a son mot à dire. La dotation de base se veut assez complète incluant notamment le double airbag, la climatisation automatique, un lecteur CD frontal (avec décodeur MP3 et commandes au volant), des lève-vitres et rétroviseurs électriques ou encore, des jantes en aluminium et un ABS couplé à un répartiteur (EBD). Un cran plus chic, la livrée «Luxe» se réserve au Grand Vitara 5 portes et lui ajoute notamment une sellerie cuir, des placages en bois, un chargeur 6 CD, et des airbags latéraux et rideaux. Quant aux prix (TTC), ils vont de 274.900 DH pour le Gd Vitara 3 portes à 360.000 DH pour le Gd Vitara 5 portes Luxe, en passant par la version 5 portes (normale) affichée, elle, à 307.900 DH. C’est donc un positionnement assez compétitif dont profite ce 4×4 de loisir qui, au-delà de tout ce qui vient d’être dit, reste considéré comme l’un des pionniers dans son segment et, aujourd’hui encore, l’une de ses incontestables références.

Toutes les versions, tous les prix

Suzuki Grand Vitara 3 portes……………………………………….    274.900 DH
Suzuki Grand Vitara 5 portes……………………………………….    307.900 DH
Suzuki Grand Vitara 5 portes Luxe………………………………    360.000 DH

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