Automobile

Un tour à la ferraille de Rabat : Un monde parallèle

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Si les automobilistes préfèrent, de plus en plus, se tourner vers les services après-vente des marques quand ils ont besoin d’une pièce de rechange, d’autres ont recours aux réseaux parallèles et plus précisément à la ferraille. Des voitures, plutôt anciennes, aux toutes dernières, il y a de tout, reste à savoir à qui s’adresser.

Chacun sa spécialité, chacun ses prix et chacun sa réputation, surtout. Le temps de quelques heures nous avons plongé dans ce monde particulier.

Une fois que la garantie de son automobile devient caduque, un automobiliste ne se rend plus à sa concession en cas de panne. En effet, c’est au garagiste du coin qu’il confie son véhicule et en fonction de ses besoins en pièces il l’oriente vers telle ou telle personne à la ferraille qui lui fournirait la pièce à un bon prix. Un conseil loin d’être gratuit puisque des sortes de conventions naissent entre garagistes et ferrailleurs moyennant une commission pour le premier pour chaque client envoyé.  Pour ceux qui n’ont  aucune référence, il leur reste une solution, à condition d’avoir du temps et de la patience, c’est de faire le tour et à comparer les prix.

Pour les mêmes pièces, les tarifs varient du simple au double, et c’est là une fois encore que la simple prononciation d’un nom, la réduction ne se fait pas attendre. Ici, pas de prix conseillé, c’est selon la logique de l’offre et de la demande, ce qui peut donner lieu à des situations insolites, par moments. En effet, pour un modèle dont les pièces étaient extrêmement rares mais très demandées, les ferrailleurs ont trouvé une solution qui peut prêter à sourire puisqu’ils sont allés jusqu’à acheter le véhicule à l’état neuf en concession et le démonter par la suite. Mais il faut dire que cela a bien marché. Aux grands maux, les grands remèdes, après tout !

Quand on dit ferraille, forcément on pense à de vieilles pièces, mais il faut croire que le neuf a aussi sa place et les ferrailleurs l’ont bien compris.

En effet, certains ont opté pour ce créneau et parfois avant même la commercialisation officielle d’un modèle sur notre marché, ses pièces sont déjà présentes. L’offre précède la demande mais à quel prix ? Disons que les notions de nouveauté et d’exclusivité, dans la majorité des cas, vous laissent à la merci d’un ferrailleur conscient de son «pouvoir».

Mais si ceux-là ont flairé le bon filon et ont les moyens et les contacts qui leur permettent de perdurer et de monopoliser ce créneau, d’autres se contentent de vieilles voitures, dont la commercialisation s’est arrêtée depuis des années. Mais là aussi, il y a deux catégories. Il y a celles dont les pièces sont très demandées et celles dont la rareté fait la cherté.

Ceci dit, les habitués arrivent à dénicher de bonnes affaires, notamment chez les spécialistes des jantes. A titre d’exemple, si vous devez payer 2.500 DH l’unité en concession, le jeu complet de 4 jantes est négociable à la ferraille à 4.500 DH. Un écart considérable que l’on retrouve également chez les ferrailleurs qui ont fait des japonaises ou allemandes leur spécialité. Si les personnes lambda s’y rendent uniquement pour changer des pièces défaillantes, les fanas de personnalisation et de tuning, eux, font un passage obligé avant toute modification pour dénicher des accessoires rares, parfois à des prix imbattables.

L’intérieur complet d’une M3 par exemple, un pommeau GTI, des sièges sport, des bas de caisse, de nouveaux feux… on ne sait jamais sur quoi on pourrait tomber! C’est la raison pour laquelle, certains n’hésitent pas à y aller pour faire un petit tour et voir les nouveautés mais surtout comparer les prix en vue d’un éventuel achat.

Alors bien que les importateurs jouent de plus en plus sur la durée de garantie et les services d’entretien proposés, la ferraille a encore de beaux jours devant elle. Que ce soit pour les véhicules neufs ou les plus anciens, les habitués ne sont pas près de changer de méthode pour l’acquisition de leurs pièces de rechange au risque parfois de tomber dans le piège d’un tarif plus élevé qu’en concession, mais difficile de changer cette idée et de généraliser surtout. Alors avant d’acheter, prenez le temps tout de même de comparer.

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