Une infrastructure à 70 millions d’euros : Ford inaugure sa nouvelle usine météo

Une infrastructure à 70 millions d’euros : Ford inaugure sa nouvelle usine météo

Tous les nouveaux véhicules Ford vont être testés dans ce nouveau centre à Cologne, qui comporte trois souffleries, dont un laboratoire de haute altitude, et quatre chambres d’essais dédiées aux tests de températures, dont une permet de simuler une humidité extrême.

Une usine météo. Bien que cette infrastructure puisse paraître étonnante, l’entreprise mondiale, Ford Motor Company, l’a construite. Il s’agit, selon les initiateurs, d’un «nouveau centre qui peut fabriquer n’importe quel climat à la demande».

Ce nouveau centre de tests climatiques conçu par Ford et «unique en son genre» est, selon la même source, capable de recréer les différentes météos de la planète sous un même toit. Il permet ainsi aux ingénieurs de «tester les futurs véhicules», de la petite citadine KA+ au grand fourgon utilitaire Transit. «Au cœur de ce centre, il est possible de simuler n’importe quelles conditions météo extrêmes, à tout moment», détaillent les initiateurs. Selon leurs dires, l’usine météo de Ford est le centre environnemental automobile le plus avancé d’Europe.

«Cette gamme de tests encore plus poussés va garantir plus de confort et instaurer davantage de confiance à nos clients, quelles que soient les conditions météo du pays dans lequel ils vivent», indique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit. «Traverser ce bâtiment, c’est comme voyager aux quatre coins de la planète en l’espace de quelques minutes, et nos ingénieurs vont pouvoir le faire chaque jour pour continuer à développer des véhicules d’excellente qualité», poursuit-il.    

Porté par un investissement de 70 millions d’euros, ce centre de tests intègre notamment une soufflerie inédite.

Une   première dans le secteur automobile,  capable de simuler une tempête de neige combinée à une altitude de 5.200 mètres, soit l’altitude du camp de base Nord de l’Everest. Dans d’autres salles, la température peut chuter jusqu’à -40°C, puis grimper jusqu’à 55°C, ou encore générer un taux d’humidité pouvant aller jusqu’à 95%.

Des conditions extrêmes qui font de ce complexe à Cologne (Allemagne) le lieu de tous les records, soit le plus chaud, le plus froid, le plus humide et le plus élevé d’Europe.

De plus, les ingénieurs Ford peuvent tester 10 véhicules simultanément afin d’évaluer le confort, la sécurité et la durabilité, ainsi que l’électronique, le freinage, l’air conditionné, le système de chauffage, le remorquage de charges lourdes. D’autres analyses peuvent aussi être menées comme les effets de vents forts sur la carrosserie, vérifier la robustesse en cas de pluie et de neige, ou encore calculer le temps de dégivrage d’un pare-brise selon les températures extérieures.

«Notre investissement majeur dans ce centre de tests climatiques représente parfaitement la volonté de Ford de créer des véhicules destinés au monde entier», ajoute M. Bakaj.

Pour rappel, tous les nouveaux véhicules Ford vont être testés dans ce nouveau centre à Cologne, qui comporte trois souffleries, dont un laboratoire de haute altitude, et quatre chambres d’essais dédiées aux tests de températures, dont une permet de simuler une humidité extrême.

«Nous pouvons désormais vérifier la performance des moteurs lors de changements climatiques extrêmes, du chaud vers le froid par exemple, et même mesurer quelle quantité de neige va tomber sur la tête du conducteur lorsque celui-ci sort du véhicule après une tempête. Le rêve des ingénieurs, en somme», précise pour sa part Michael Steup, manager projet au Centre climatique de Cologne.

Cela étant, les véhicules Ford sont régulièrement soumis à des tests de durabilité réels pouvant aller jusqu’à 5,5 millions de km, qui peuvent inclure des endroits aussi exigeants que le désert de Mojave, aux États-Unis, le cercle arctique, ou le col alpin du Grossglockner, en Autriche.

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