Une nouvelle approche commerciale et marketing identifiée par Sopriam

Une nouvelle approche commerciale et marketing identifiée par Sopriam

Des parts de marché consolidées, un partenariat renforcé, des financements compétitifs et de nouveaux points de vente…Tels sont les grands faits qui marqueront l’exercice de Sopriam durant les deux prochaines années. La filiale automobile d’Al Mada (ex-SNI) et l’unique distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS trace une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2020.

Des ambitions qui ont été formulées six mois après la nomination de Tarafa Marouane en tant que président-directeur général de Sopriam. Cette vision stratégique coïncide par ailleurs avec un événement phare du secteur, à savoir le déploiement de l’usine PSA à Kénitra, un constructeur auquel la société sera étroitement associée. Pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2020, Sopriam articulera son action autour d’une approche commerciale et marketing par segment de clientèle. Des études marketing ont été menées dans ce sens pour identifier les enjeux futurs des importateurs et distributeurs automobiles. La nouvelle vision de Sopriam s’articule autour de plusieurs leviers favorisant la réalisation d’objectifs commerciaux satisfaisants et l’implémentation des bases de croissance solide et pérenne pour l’entreprise. La part de marché cumulée de Sopriam sur les trois marques qu’elle importe et distribue (Peugeot, Citroën, et DS) devrait grimper d’environ 8 points. Elle passera de 10,24% en 2017 à 18% en 2020. L’un des objectifs promus par Sopriam est le renforcement du partenariat avec PSA.

La finalité étant d’assurer un accompagnement actif du déploiement du constructeur au Maroc, à travers la mise en service de l’usine de Kenitra et la production de la nouvelle Peugeot. La vision porte également sur la révision des tarifs assurant ainsi plus de compétitivité à la société et ce grâce aux nouvelles synergies et avantages produits. La société procédera également à la rationalisation de la gamme qui devrait comprendre à l’horizon 2020, 21 versions contre 46 auparavant. Sopriam indique par ailleurs que le repositionnement sera en même temps effectué en fonction des attributs de chaque marque, en l’occurrence Peugeot, marque généraliste haut de gamme avec une technologie à la pointe, Citroën, marque différente et unique prônant le confort à ses clients et DS, marque au design avant-gardiste. Des leviers qui permettront de mettre en place des prévisions plus précises et d’optimiser le besoin en fonds de roulement. Sopriam compte accompagner ces mesures par un plan produits très ambitieux avec plus de 12 lancements d’ici 2020, permettant ainsi à Sopriam de présenter des gammes encore plus étoffées et répondre aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments. Pour accompagner ce plan de développement, Sopriam compte élargir son réseau. De nouveaux showrooms seront implantés dans différentes villes du Maroc. De même, de nouveaux concepts stores DS, Peugeot et Citroën ouvriront à Casablanca et Rabat. La société adoptera une nouvelle approche commerciale et marketing, par segment de clientèle, avec focus orienté B to C pour rester en phase avec le positionnement de chacune des marques.

Notons qu’une attention particulière sera accordée à la généralisation de l’activité véhicule d’occasion sur tout le territoire. Cet intérêt sera couronné par le lancement de Eurorepar dédié à la vente de pièces de rechange multi-marques.

L’offre «One stop shopping» consolidée

Parmi les priorités fixées par Sopriam à l’horizon 2020 figurent l’élargissement et la consolidation de l’offre «One stop shopping». C’est dans ce sens que Sopriam proposera de nouvelles possibilités de financement compétitives via la captive et les offres d’assurances adaptées en partenariat avec Wafa Assurance sans oublier les offres de services telles que l’entretien et l’usure. Sopriam ambitionne également de renforcer sa proximité avec ses clients et être à leur écoute. C’est dans ce sens que le «Citroën adviser Service et produit» sera mis en place. La digitalisation des marques fait partie des projets prévus dans le cadre de ladite stratégie. Sopriam proposera à cet égard de nouvelles applications en ligne permettant aux clients d’être accompagnés par la marque tout au long du cycle de vie de leur véhicule. Citons dans ce sens my Peugeot, my Citroën et my DS, des applications qui permettront également aux clients de disposer en temps réel d’informations pertinentes sur les trajets effectués ainsi que sur les offres commerciales, l’actualité et les évènements de la marque.

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