mars 27, 2017

Une nouvelle dimension de prestige: Range Rover encense son Velar

Une nouvelle dimension de prestige: Range Rover encense son Velar

Plus rien n’arrête Land Rover qui a décidé de faire de Range Rover une famille de SUV de luxe à part entière. Au Salon de Genève qui a ouvert ses portes hier, le constructeur anglais a dégainé son Velar.

Il s’agit du dernier bébé de Jaguar Land Rover. Avant d’atterrir à Genève, il a fait une première apparition au Design Museum de Londres sous les yeux ahuris des passionnés des SUV de taille moyenne version luxe.

Mais qu’ «Evoque» l’appellation Velar ? Pour ceux qui ne le savent pas c’est le nom qui avait été donné en 1969 aux premiers prototypes roulants et camouflés du Range Rover. Velar provient du latin velaris qui signifie voiler ou cacher. À l’époque, le constructeur ne pouvait pas imaginer avoir mis le doigt sur un phénomène. Le Range Rover peut en effet être considéré comme l’un des pionniers des SUV, des véhicules désormais encensés par les automobilistes de la planète. L’an dernier, il s’est vendu à 26 millions de SUV dans le monde.

Land Rover a vite compris qu’un constructeur devrait impérativement posséder un ou plusieurs SUV dans son catalogue. Et c’est pour cette raison qu’il n’a eu de cesse d’élargir son portefeuille de produits.

Le constructeur anglais, décidément très inspiré, avait même pris la décision au début des années 2000 de faire de Range Rover une marque à part entière au sein de Land Rover.

Descriptif

Il serait très difficile de trouver des jugements défavorables vis-à-vis du nouveau-né. Le Velar est tout simplement beau et le design reflète une approche intellectuelle toute particulière. Avec sa simplicité formelle, son langage visuel singulier et ses proportions parfaites, c’est sans nul doute le SUV le plus abouti à date. Et ce n’est certainement pas Gerry McGovern qui dira le contraire. «C’est le véhicule urbain le plus polyvalent que nous ayons conçu jusqu’ici».

Velar profite de toute l’expertise de ses prédécesseurs. Il faut dire que l’héritage de la marque exerce une forte influence.

Le Velar 2017 s’intègre parfaitement entre le petit Evoque et le Range Rover Sport pour compléter la famille Range Rover. Il est basé sur un chassis en aluminium pour être léger mais rigide, et il promet d’être performant et agile. «Ce sera un véhicule très agréable à conduire», promet Gerry McGovern.

C’est aussi la voiture la plus aérodynamique que McGovern a conçue pour Land Rover, notamment grâce aux surfaces minimalistes et à son toit panoramique impressionnant, ainsi que plusieurs autres petits éléments – les poignées de porte déployables, ainsi que les bouches d’air en cuivre brossé. La calandre type Matrix couplée aux phares «Laser LED» est à, elle seule, une vraie pièce de design.

La Range Rover Velar produite par Land Rover «apporte une nouvelle dimension et de la modernité à la marque», affirme McGovern. Il évoque un design type «réducteur», couplé à une conception minimaliste autour de laquelle est articulée la technologie. «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs pour y arriver. Les ingénieurs doivent exprimer le désir que le design suscite. Après tout, la désirabilité est la clé du succès».

L’intérieur

L’intérieur prolonge ce thème – les graphiques sont harmonieux et les surfaces sont simples afin de susciter une expérience sensorielle détendue. Technologiquement, l’interface du Velar est un grand pas en avant pour la marque – avec un réel accent mis sur la technologie et la connectivité grâce à une conception simple. La voiture lance le nouveau système d’infotainment de la marque, avec un écran tactile sur deux écrans de 10 pouces intégrés délicatement afin que le conducteur puisse choisir ce qu’il voit à un moment donné.

Un autre aspect passionnant, ce sont les choix des matériaux offerts dans le Velar. Land Rover a collaboré avec Kvadrat, une entreprise de sellerie danoise très appréciée, pour vraiment pousser les frontières de la sellerie automobile de luxe. Ensemble, ils ont créé « Dapple Grey », une étoffe de qualité supérieure comme alternative au cuir, complétée par des inserts Suedecloth.

Finitions

Lorsqu’il sera mis en vente cet été dans plus de 170 pays dans le monde, les clients pourront choisir parmi les modèles Velar et Velar R-Dynamic avec différents niveaux de finition : Standard, S, SE ou HSE, ainsi que la première édition, exclusive – disponible uniquement l’année de son lancement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *