Une parfaite combinaison entre efficience et économie

Une parfaite combinaison entre efficience  et économie

En matière d’innovation, BMW n’est pas près d’arrêter la machine. Ce créneau étant l’un des terrains de jeux majeurs sur les quels le constructeur allemand mise pour le développement de sa marque, il ne lésine pas sur les moyens afin pour offrir à sa clientèle une technologie de pointe garantissant un rapport dynamisme, agilité et stabilité très acceptable. C’est Smeia, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, qui vient aujourd’hui dévoiler les dernières avancées de la marque, notamment le programme BMW Efficient Dynamics qu’ALM décortiquera pour vous.

Réduire la consommation et les émissions tout en augmentant la puissance et le plaisir de conduire, tel est l’objectif de la mise en place d’un programme tel «Efficient Dynamics». Afin de l’atteindre, BMW procède à l’incorporation d’une palette de technologies intelligentes de façon à diminuer de façon considérable la consommation et les émissions sans que cela agisse négativement sur les performances des véhicules. Aujourd’hui figurent sur le marché automobile plusieurs solutions permettant une réduction de consommation et d’émission du CO2, on en cite la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur ou le système de récupération de l’énergie au freinage. Seul hic, cette économie ne se fait pas sans affecter la performance de la voiture. Afin d’y remédier, BMW a développé son programme de sorte à ce que le prix de l’efficience ne soit plus le «plaisir de conduire». Le système de récupération d’énergie au freinage chez BMW permet, lui, de récupérer et stocker l’énergie dans la batterie de façon instantanée.

«Grâce à une gestion intelligente de l’énergie, à la construction allégée et à des mesures visant à augmenter l’aérodynamisme et l’efficience des moteurs, la mobilité durable est de série dès aujourd’hui dans «Technologie de conception et composantes du châssis», liton sur un communiqué. En effet, pour ce qui est du châssis, les ingénieurs BMW auraient «réinventé» le dynamisme des modèles de la marque en mettant en place un système assurant la transmission des sensations sportives directement de la voiture au conducteur. A côté de cela, BMW outille ses voitures d’une gamme entièrement à propulsion en plus d’une distribution 50/50 du poids entre l’essieu avant et arrière. Fait qui lui procure un dynamisme irréprochable. «La répartition du poids 50/50 est la base d’une meilleure direction, agilité supérieure et une meilleure adhérence même avec une voiture chargée», souligne un représentant de Smeia. Il est également à noter que le fait que le constructeur recoure à des matériaux légers tels l’aluminium, des alliages à base de magnésium ou encore le plastique à renfort fibre de carbone (PRFC), contribue énormément dans l’agilité du véhicule sans pour autant que la stabilité ou la sécurité passive soient d’une qualité moindre. Outre l’agilité, cette parfaite répartition et cette considérable réduction du poids du véhicule contribuent à assurer une performance améliorée, une distance de freinage plus courte et, bien évidemment, une consommation moindre. 

BMW garantit également une suspension avec correction d’assiette qui permet de régler la hauteur de l’essieu arrière du véhicule pour une meilleure dynamique grâce au système de suspension d’auto-nivellement qui neutralise par gonflage des cylindres pneumatiques et soulève de ce fait le châssis supérieur. Le constructeur allemand a également optimisé l’aérodynamisme de ses véhicules afin de diminuer leur consommation en intégrant la technologie des rideaux d’air «Air Curtains». Ces rideaux d’air jouent un rôle important dans le refroidissement de composants de la voiture. Parmi les composantes importantes dans l’agilité de BMW figure le système de direction à assistance électrique. Ce dernier, contrairement au système hydraulique, ne fonctionne pas quand la voiture roule en ligne droite et ne s’active que lors des phases effectives de braquage. 

In fine, BMW offre à ses clients un mode «Eco Pro» de conduite. Ce dernier une fois activé optimise les commandes de systèmes liés au moteur comme le chauffage et la climatisation pour un maximum d’efficience. En plus des conseils de conduite que ce système fournit au conducteur, l’écran de contrôle affiche constamment les mesures BMW Efficient Dynamics actives pour réduire la consommation de carburant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *