Automobile

Une première au Maroc: Renault inaugure sa concession «verte» à Dakhla

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Renault Commerce Maroc ne pouvait trouver meilleur moment pour lever le voile sur la première concession au Maroc fonctionnant à l’énergie verte. Celle-ci a élu domicile dans la ville de Dakhla et a été baptisée Superdark Automobiles.

L’inauguration a eu lieu le 4 novembre, soit 3 jours avant le démarrage de la COP22, événement planétaire qu’abrite  le Royaume à Marrakech jusqu’au 18 novembre et qui prône, entre autres mesures, l’utilisation des énergies renouvelables.

A travers cette inauguration, le Groupe Renault Maroc renforce non seulement sa présence dans les provinces du Sud, mais également sa position de pionnier dans le secteur des énergies vertes dans le Royaume.

La nouvelle concession répond aux normes standards. Elle a nécessité un investissement de près de 4 millions de dirhams. Le site s’étend sur une superficie globale de 1.125 m2, répartie entre un showroom Dacia de 300 m2, un showroom Renault de 275 m2, un magasin de 70m2 et un atelier mécanique et service rapide de 480m2.

Concrètement, il s’agit d’un concept d’aménagement et de création d’ambiance dans les affaires où showroom et accueil atelier sont interconnectés pour inciter au passage de l’un à l’autre et faciliter les accès. Une personne y est dédiée pour accueillir le client en vente comme en après-vente, pour l’orienter et l’accompagner selon ses désirs vers un vendeur, ou simplement lui fournir de la documentation en libre accès sur tablettes tactiles, ou encore lui prodiguer un conseil.

Les voitures sont exposées par zones thématiques – sport, famille, passion, voyage… – et un « axe de marque », la Canopée, propre à Renault, traverse le showroom, permettant ainsi de mieux assurer l’identité de la marque.

Techniquement, la concession Superdark Automobiles est la première au Maroc à fonctionner entièrement à l’énergie renouvelable grâce à un système hybride qui combine l’éolien et le solaire. Ce système est un système monophasé pour les showrooms et triphasé pour l’atelier avec des onduleurs extensibles comme l’indique le Groupe Renault Maroc.

L’énergie produite en plus est stockée dans des batteries à GEL pour alimenter le système en cas d’absence ou d’insuffisance des sources d’énergie. Les batteries se rechargent quand l’énergie produite devient suffisante.

Le système dans sa globalité est contrôlé à distance par une application via Internet qui permet le contrôle de l’installation et sa gestion, explique la même source.

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