Automobile

Utopisme réaliste

© D.R

Une automobile produite localement. Tout est là : l’ambition industrielle, l’exigence technologique, la compétitivité… Il est vrai que le Maroc ne maîtrise pas encore la technologie pour fabriquer lui-même sa propre voiture à une échelle industrielle, mais il y travaille ! Il bénéficie tous les jours d’un puissant transfert de connaissances, que ce soit à travers la formation ou via la maîtrise des procédés de fabrication.

Sur le plan national, un véritable écosystème automobile a déjà été mis en place. Il suffit pour le Maroc d’exprimer vraiment une volonté dans ce sens, pour commencer enfin à produire sa propre voiture. Celle-ci sera certainement limitée au départ à un simple produit de niche réservé au seul marché marocain, mais elle représentera une prouesse importante qui fera rayonner notre pays à l’extérieur.

En attendant que ce rêve devienne un jour réalité, le secteur automobile contribue déjà à réduire le déficit extérieur national. Dans un monde anémié par les crises, la production automobile, centrée à Tanger, parvient à faire repartir les exportations marocaines. Qui aurait cru, il y a encore 7 ou 8 ans, qu’en 2015 l’automobile deviendrait le premier secteur exportateur devant le phosphate ? En tout cas au Maroc, ce secteur de l’économie a su prouver qu’il était tout sauf un canard boiteux.

Articles similaires

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

ActualitéAutomobile

L’usine de Sandouville met son expertise au service de Flexis SAS

Un plan de recrutement a été annoncé avec 550 embauches pour soutenir...

ActualitéAutomobile

CMA CGM Group s’allie à Renault et Volvo comme membre fondateur de Flexis SAS

CMA CGM, à travers son fonds d’énergie PULSE, prend une participation de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux