AutomobileUne

Véhicules électriques : La première ombrière de recharge à Rabat

© D.R

Ce projet permettra d’expérimenter les recharges solaires et faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le paysage urbain.

La première ombrière de recharge de véhicules électriques à l’énergie solaire est en phase d’installation à Rabat. Une annonce faite par Iresen, initiateur de ce projet découlant d’un programme de recherche et de développement traitant de la mobilité durable, mené depuis plus de 4 ans. Ce nouveau projet vise l’alimentation des bornes de recharge pour véhicules et cyclomoteurs électriques à l’énergie solaire. «L’énergie produite par cette ombrière photovoltaïque rechargera les véhicules électriques tout en alimentant le parking en énergie propre», apprend-on de l’Iresen.

Ce projet permettra d’expérimenter les recharges solaires et faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le paysage urbain. Il servira à promouvoir des villes plus vertes et à identifier les modèles les plus pertinents pour le Maroc en fonction des usages et des besoins afin de développer de nouveaux produits et services propres.

Rappelons que l’Iresen traite la problématique du transport vert au Maroc, à travers la réalisation de projets de recherche et de démonstration ainsi que le financement et l’accompagnement des universités et des industriels marocains. Dans ce cadre, l’Université Caddi Ayyad porte plusieurs projets phares, financés par l’Iresen, notamment le développement de batteries marocaines lithium-ion utilisant les déchets de l’industrie du cobalt et la réalisation de triporteurs solaires, alors que l’Université Hassan II de Casablanca et l’entreprise Inter-Afrique ont développé un triporteur incluant un congélateur solaire. L’Institut organise aussi depuis 2013 des compétitions de véhicules solaires afin de renforcer les capacités, tout en développant le premier réseau de bornes de recharges dans la ville verte de Benguerir incluant une flotte de voitures électriques utilisée par les associations de la ville

Ce projet a permis de mener à bien plusieurs études sur les aspects techniques et socio-économiques de la mise en œuvre du transport durable dans les villes de demain ainsi que sur la dégradation des batteries des véhicules électriques dans les climats chauds et la gestion optimisée de l’énergie dans ces véhicules.

L’Iresen s’est également allié à Schneider Electric, les Autoroutes du Maroc (ADM) et plusieurs distributeurs de carburant afin de doter les autoroutes marocaines des premières bornes de recharges reliant, dans un premier temps Tanger à Agadir.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...