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Véhicules utilitaires : Fiat Doblò Work Up : Un pick-up pas comme les autres

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Fiat Professional, la division utilitaire du constructeur italien élargit sa gamme, non pas en créant un nouveau modèle, mais simplement une troisième variante du fameux Doblò, en l’occurrence un pick-up. La démarche n’est pas pour autant éculée, bien au contraire puisqu’il s’agit d’une petite «révolution» au sein de la marque. En effet, c’est la première fois que Fiat développe une telle version en interne, plutôt que de recourir à un carrossier, préparateur ou autre intermédiaire spécialisé dans les bennes. Baptisé Doblò Work Up, ce pick-up reprend le faciès et le cockpit du modèle dont il dérive. En revanche, toute la partie arrière change en accueillant une benne longue de 2,30 m et large de 1,82 m, soit une surface d’environ 4 m2. C’est suffisant pour pouvoir emmener jusqu’à 33 caisses palettes ajourées pour fruits et légumes. Avis donc aux petits agriculteurs et artisans… En terme de charge utile, cette même benne est capable de supporter et transporter jusqu’à 1 tonne de marchandise. Une capacité rendue possible grâce à ses suspensions arrière indépendantes dites Bi-link (deux bras par roue), concoctées par les ingénieurs de Fiat Professional. Particulièrement résistantes, ces suspensions gomment les vibrations verticales ou horizontales et réduisent les bruits parasites tout en améliorant la tenue de route. Pour les plus exigeants, Fiat proposera une suspension (Multi-link) renforcée qui portera la charge utile jusqu’à 1.450 kg. Toujours concernant la benne, le constructeur turinois aime à préciser quelques-unes de ses caractéristiques, comme son ouverture sur les trois côtés, son acier à haute résistance et son revêtement anti-dérapant, gage de stabilité du chargement et même d’un confort acoustique de roulement. Mécaniquement, le Doblò Work Up ne s’anime qu’en diesel, dont le 1.3 MultiJet de 90 ch connu pour sa sobriété. Autre atout qui distingue ce véhicule par rapport à un autre de la même espèce, l’aménagement de sa cabine typé confort et orienté sur le bien-être du conducteur. Normal puisqu’il s’agit du même poste de conduite que le Doblò des familles, avec un équipement au diapason (climatisation, interface Bluetooth «Blue&Me», GPS Tom Tom…). Plutôt valorisant pour la clientèle ciblée. À coup sûr, cette nouvelle déclinaison devrait booster les ventes de l’utilitaire Doblò dont on rappellera qu’il a été sacré, en octobre 2010, «Utilitaire international de l’année 2011» et qui, depuis, a perpétué sa carrière à succès (plus d’un million d’unités vendues dans le monde depuis 2000). Enfin, du côté de Fiat Group Automobiles Maroc, l’importation du Doblò Work Up est actuellement à l’étude et devrait aboutir en 2012. D’ici là, c’est l’ensemble de la gamme Doblò qui sera bientôt remanié et repositionné, avec à la clé, un ticket d’entrée affiché à 119.000 DH ! Très agressif et potentiellement prometteur pour la filiale marocaine de Fiat, surtout lorsqu’on sait que ce segment constitue environ 25% du marché automobile national.

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